Bruxelles

  • Bruxelles (motrices 7000)

    A l'occasion de la mise hors service des motrices 7000 ce 12 février 2010, voici quelques photos de ces motrices réalisées au cours des 30 dernières années.

    TC-80_0101

    Vue hivernale de la 7105 sur la ligne 101 à la Porte d'Anvers, le 5 janvier 1985.

    TC-80_0262

    Place Louise, trois petites motrices sur la ligne 2, dans des conditions tout aussi hivernales le 11 janvier 1982.

    TC-80_0257

    Avec son ancienne livrée, la 7136 rue de l'Argonne près de la gare du Midi le 4 mars 1981. La 7136 fut la toute première motrice déclassée suite à un accident en janvier 1983.

    TC-80_0036

    Au terminus de la place Georges Brugmann à Ixelles, la 7004 attend son heure de départ sur la ligne 93, le 20 avril 1985.

    TC-80_0246

    Rue de l'Etang (près de la place Jourdan), quelques heures avant la suppression de la ligne 22, le 28 août 1982.

    TC-80_0011

    A Forest, la 7103 passant sous le pont du chemin de fer, avenue du Pont de Luttre, sur la ligne 58, le 10 avril 1982.

    TC-80_0216

    Le tram passait place du Luxembourg jusqu'en août 1985. A l'époque, ce n'était pas encore le quartier européen... (21.12.1982).

    TC-80_0135

    Retour à la place Louise avec, de nouveau, trois petites motrices 7000.

    TC-80_0304

    Dans les années 1980, la capacité des 7000 suffisaient à l'exploitation de la ligne 23. On aurait du mal à imaginer cela aujourd'hui. Ici aux Casernes, lieu rebaptisé "Arsenal" depuis lors, le 2 septembre 1984.

    TC-80_0285

    La 7163 sur la ligne 52, à l'arrivée à Drogenbos, le 24 avril 1983.

    TC-80_0363

    La 7171 effectuant un service de renfort sur la ligne 103 barré, ici à l'avenue Ernest Masoin.

    TC-80_0016

    La 7101 a circulé quelques temps avec une livrée "hybride" tout à fait unique. On la voit ici sur la ligne 62 à la Porte de Tervueren (Mérode), le 14 octobre 1984.

    TC-80_0241

    A Forest, un 58 affiche "Danco", mais pour cause de travaux, il est détourné au terminus de Drogenbos. Chaussée de Neerstalle, le 13 mars 1986.

    TC_004

    Place Royale, le 01.10.1990.

    TC_002

    Au départ du terminus CERIA (rue des Grives), au printemps 1994.

    TC_005

    La 7074 présente la particularité d'avoir de nouveaux phares, tout en ayant gardé son ancienne livrée. Rue G.J. Martin, printemps 2001.

    20030908_0005

    Place du Ministre Wauters à Anderlecht, quelques jours avant la suppression en septembre 2003.

    20031106_0010

    Croisement des 7168 et 7029 dans la forêt de Soignes, le 6 novembre 2003.

    20040129_0010

    Idem, quelques semaines plus tard, le 29 janvier 2004. La 7037 a quitté Bruxelles quelques mois plus tard à destination de San Francisco.

    20060329_0011

    En 2006, les 7000 vivent leurs dernières heures sur les lignes hors 39-44. Ici sur la ligne 18, avenue Charles Woeste, le 29 mars 2006.

    STIB_20100210_0154

    En février 2010, un dernier lot de 8 motrices terminent leur vie dans la neige sur les lignes 39 et 44. Ici la 7171 le 10 février 2010.

    STIB_20100212_0141

    Mais c'est le vendredi 12 février 2010 que l'adieu aux 7000 est prononcé. C'est à la 7008 que revient cet "honneur". A la station Montgomery, elle entame son dernier parcours sur la ligne 39.

    TC_003

    Petite originalité, la 7048 a été rachetée par le CFV3V. Nous la voyons ici à la gare de Olloy-sur-Viroin en 1995.

    San Francisco_20100120_0009

    La 7037, repeinte aux couleurs des tramways de Zürich, au dépôt de San Francisco (janvier 2010).

     

  • Bruxelles (dans les années '80)

    Voici une série de photos de moments oubliés datant des années '80.

    TC-80_0228

    La ligne de trams "2" a circulé entre novembre 1981 et août 1988. Durant une journée froide de janvier 1982 à la Place Louise.

    TC-80_0116

    A l'ancien terminus du Heysel, la 7921 de la ligne 18 attend son heure de départ auprès du cimetière à 4000/9000 attendant, elles, leur démolition. (21.01.1984).

    TC-80_0013

    La désserte de la rue Hôtel des Monnaies par la ligne 19 a été abandonnée en 1980 déjà.

    TC-80_0329

    C'est en 1980 également que les 9000 ont roulé pour la dernière fois en service régulier. Elles étaient principalement affectées à la ligne 22 (Porte de Namur - Churchill) qui a été exploitée de juin 1977 à août 1982. Ici au terminus de la Porte de Namur.

    TC-80_0008

    En 1989, la 7160 reçu la première livrée publicitaire intégrale peinte. On la voit ici sur la ligne 23 à la place Meiser. Difficile d'imaginer aujourd'hui des 7000 pour exploiter la ligne 23....

    TC-80_0186

    Cette 7800 sur la ligne 32 nous rappelle qu'il y a eu un viaduc durant des années au boulevard Léopold II. (15.04.1981).

    TC-80_0136

    A Drogenbos (Chateau), le terminus de la ligne 52 était en triangle. On y voit la prototype 7500 y faire sa manoeuvre de refoulement, le 12.02.1983.

    TC-80_0026

    La 7765 dans la chaussée de Waterloo à la Barrière de St-Gilles, le 11.11.1985.

    TC-80_0310

    A Forest, boulevard de la 2ème Armée Britannique, sur l'ancien itinéraire de la ligne 58 (17.04.1982).

    TC-80_0293

    La ligne 62 a parcouru, jusqu'en 1987, les petites rues de Saint-Josse et Schaerbeek. Ici à la place Houwaert, le 9.04.1983.

    TC-80_0322

    Encore un terminus oublié : celui de la ligne 81 au Square Prince Léopold, à Jette (27.06.1982).

    TC-80_0001

    Près de la gare du Midi, la ligne 90 avait son terminus avenue Paul-Henri Spaak. De nos jours, la tour a disparu et le site a été transformé en terminus pour .... bus De Lijn ! (avril 1981).

    TC-80_0070

    En août 1985, l'antenne de la ligne 93 vers la place G. Brugmann a été supprimée. Cette ligne passait notamment par la place de Palais. On voit ici la 7158 quelques mois avant la suppression, sur cette place prestigieuse. (26.05.1985).

    TC-80_0301

    La ligne 101 tournait en rond autour de la petite Ceinture. On voit ici la 7918 dans le chantier de la Porte de Hal.

    TC-80_0113

    La ligne 102 traversait Molenbeek-St-Jean. On voit ici la 7542 rue Vanderstraeten arrivant à la place de la Duchesse de Brabant (07.07.1982).

    TC-80_0366

    Enfin, terminons par la ligne 103 avec cette vue prise lors de l'inauguration du prolongement de la ligne à Erasme, le 12 mars 1982. A la place de ce terminus, se trouve aujourd'hui la station de métro "Erasme".