Buffalo

  • Buffalo (état de New York)

    Près des chutes du Niagara, et de la frontière canadienne, la ville de Buffalo s'est dotée d'un semi-métro au milieu des années 1980.

    Un peu plus de 50% de la ligne est en souterrain (8 stations). Au sud, 7 arrêts sont en surface, essentiellement dans la Main Street.

    Buffalo_190687_002
    Au terminus "sud" de la ligne. Ce terminus s'appelait jadis "Auditorium". Aujourd'hui, les schémas de ligne renseignent : "Special Events Station".

    Buffalo_190687_003
    Les voitures ont été construites au Japon par Tokyu Car Corporation. Il y en a 27 (101-127), mais la 125 aurait été déclassée suite à un crash. Lors de mes visites en 1987 et 1990, les motrices arboraient leur livrée d'origine. Elles sont maintenant repeintes en blanc, gris, bleu.

    Buffalo_190687_015
    Toujours au terminus "Auditorium", on voit ici les infrastructures d'arrêt (quai bas, mais rampe d'accès à hauteur de la porte avant).

    Buffalo_060690_020
    Dans la Main Street, on voit ici un train de 3 motrices.

    Buffalo_060690_019
    Dans la Main Street, toujours. Malheureusement, le service perd chaque année des voyageurs et le quartier périclite. Il n'y a pas de réel projet de prolongements et certains lobbys voudraient même la suppression de la ligne et la réouverture de la rue à la circulation automobile afin de retrouver la prospérité d'antan ! Finalement, un compromis semble être trouvé avec maintien de la ligne et réouverture limitée de la Main Street au trafic routier. (infos venant d'internet, je n'ai pas été vérifier).

    Buffalo_190687_007
    Et encore dans cette même rue (pas beaucoup de choix pour varier les photos).

    Buffalo_190687_011
    Un convoi à la sortie de la trémie du tunnel, en provenance de l'Université.

    Buffalo_190687_016
    Enfin, pour l'ambiance, une vue d'intérieure. Un programme de rénovation des motrices par Ansaldo Breda a été entrepris.

    Photos 19.06.1987 et 06.06.1990.