Changchun

  • Changchun

    Une nouvelle visite à Changchun s'imposerait. Apparemment, les trams y sont toujours présents, variés et colorés. Une ligne de "light rail" y a été construite. Ci-dessous quelques photos de la ligne classique lors de ma visite en 1995.

    Changchun_170995_017

    Un vieux modèle de motrice dans un cadre typiquement chinois.

    Changchun_170995_029

    Les "200" sont des motrices japonaises.

    Changchun_170995_012

    Les "700" sont du modèle "Dalian".

    Changchun_170995_007

    Vue du dépôt.

    Changchun_170995_031

    En voirie, dans une grande artère...

    Changchun_170995_003

    ... ou dans un site propre plutôt campagnard.

    Changchun_170995_032

    Encore un drôle de modèle, pas de numéro apparent.

    Changchun_170995_019

    Sur la plupart de mes photos, on voit pratiquement toujours au moins deux trams. Preuve que la fréquence de passage était bonne.

    Changchun_170995_037

    Idem. Trois trams ici. Et des engins roulant viennent compléter la photo.

    Changchun_170995_004

    On remarque la plaque d'arrêt du 54 à droite. En 2003, cette ligne 54 subsistait toujours. Par contre, plus de traces du 52.

    Changchun_170995_008

    Les photos retrouvées sur internet m'indiquent que cette ancienne livrée vert et crème appartient bien au passé.

    Changchun_170995_038

    Quel plaisir !

    Changchun_170995_015

    Photos 17.09.1995.

    Ci-dessous, quelques photos du 1er juin 2015 avec les nouvelles motrices Smest.

    Changchun_2015_ (37).JPG

    46 voitures de ce type inédit ont remplacé toutes les vieilles motrices qui circulaient encore jusqu'en 2014 sur la ligne 54.

    Changchun_2015_ (16).JPG

    Durant le temps d'attente au terminus de la ligne 54 à Xian Dalu, le tram est nettoyé par du personnel très motivé.

    Changchun_2015_ (18).JPG

    Sous les arbres, des coiffeurs exercent leur profession et les clients font la queue pour attendre leur tour... (à gauche).

    Changchun_2015_ (58).JPG

    Le béton à coulé à profusion à Changchun. De nombreux viaducs routiers et pour le métro défigurent la ville.

    Changchun_2015_ (55).JPG

    Une nouvelle ligne 55 a été mise en service le 25 août 2014. Elle relie la gare de Changchun West. On la voit circulation en rue, Nanyang Road.

    Changchun_2015_ (27).JPG

    Au terminus urbain des lignes 54 et 55, Hongki Jie. La fréquence de passage du 54 est de 5 minutes dans lesquelles s'intercalent les 55 toutes les 10 minutes.