Cluj-Napoca

  • Cluj-Napoca

    Ma première visite à Cluj-Napoca remonte à juillet 1991. A l'époque, moins de 2 ans après la révolution, le réseau n'était exploité qu'avec le matériel de construction roumaine : les Timis et les Rocar.

    ClujNapoca_180791_018
    Les motrices Timis 39-40 à la Gara.

    ClujNapoca_180791_014
    Ces mêmes voitures à l'Opera. On constate leur état général...

    ClujNapoca_180791_016
    Au même endroit, mais dans l'autre sens, on se rend compte du succès des transports en commun à l'époque. Les gens voyagent parfois à l'extérieur...

    ClujNapoca_180791_012
    Au terminus Cart. Manastur, en compagnie de trolleybus.

    ClujNapoca_180791_010
    Les 61+62 dans la rue Str. Primaverii.

    ClujNapoca_180791_007
    Dans la même rue, un autre modèle de motrice (articulée) : une Rocar.

    ClujNapoca_180791_004
    Et, toujours dans cette même longue rue, la motrice 101. Aujourd'hui, les Rocar ne roulent plus.

    CLUJ_0014
    En 2006, Cluj-Napoca est encore une rare ville à avoir conservé les motrices de type Timis. Certaines ont même été modernisées.

    CLUJ_0023
    Certaines ont même une pimpante livrée.

    CLUJ_0021
    Au-dessus du matricule, les trams ont une sorte de plaque d'immatriculation. Plutôt unique.

    CLUJ_0017
    Comme tous les réseaux roumains, il y a des tramways de seconde main. Ici une Tatra T4D de Magdebourg.

    CLUJ_0009
    Mais aussi des Tatra KT4D de Berlin.

    CLUJ_0030
    Photos juillet 1991 et juillet 2006.