Dortmund

  • Dortmund

    La ville allemande de Dortmund a fait le choix d'enterrer pas mal de ses lignes de tramways dans des tunnels de métro. A ce jour, le réseau s'enorgueille de disposer de 8 lignes de "U-bahn".

    Dortmund_2017 (15).JPG

    Dans la réalité, 2 lignes (U43 et U44) sont encore de réelles lignes de tramways, malgré un tunnel au centre-ville comportant 5 stations. 

    Dortmund_2017 (19).JPG

    Les rames sont des Flexity Classic de Bombardier livrées à partir de 2007.

    Dortmund_2017 (21).JPG

    Croisement à l'arrêt Knappschaftskrankenhaus.

    Dortmund_2017 (4).JPG

    Gronaustrasse, la ligne U44 en direction de Marten.

    Dortmund_2017 (1).JPG

    Circulation en voie unique au milieu de la chaussée, Heyden-Rynsch-Strasse.

    Dortmund_2017 (17).JPG

    Arrêt Rüschebrinkstrasse.

    Dortmund_2017 (6).JPG

    Venons-en aux autres lignes exploitées avec du matériel de type Stadtbahn mais dont certains tronçons sont malgré tout restés en voirie. Comme ici la ligne U42 à Hombruch. 

    Dortmund_2017 (9).JPG

    Les rames Düwag de la série 300 ont été livrées à partir de 1986.

    Dortmund_2017 (27).JPG

    Quelques rames (série 400) sont plus anciennes et datent de 1974. Elles ont été rachetées au réseau de la ville de Bonn.

    Dortmund_2017 (10).JPG

    La ligne U47.

    Dortmund_2017 (12).JPG

    Environnement rural à l'arrivée au terminus Westerfilde.

    Dortmund_2017 (13).JPG

    Site propre urbain, Mallinckrodtstrasse.

    Photos : 27.05.2017.