Gotha

  • Gotha

    Ma toute première visite au-delà du rideau de fer, en juillet 1989, m'a conduit à Gotha, en Thuringe. Une petite ville de 46000 habitants, qui a pu conserver et moderniser son tramway. Si le parcours urbain ne compte que quelques kilomètres, l'importance du tramway de Gotha est due à sa ligne suburbaine vers Waltershausen et Tabarz.

    Gotha_0990_0045

    Terminus des lignes à la gare de Gotha (Hauptbahnhof), avant le réaménagement.

    Gotha_0014

    Le même endroit aujourd'hui...

    Gotha_0990_0040

    Un train de motrice+remorque type "Gotha" de 1956 sur la ligne 2. Quelle circulation !

    Gotha_0016

    Exactement au même endroit en mai 2009...

    Gotha_0990_0041

    Une "Gotha" articulée en livrée bleue, suivie d'une CKD Tatra KT4D en jaune à l'arrêt Huttenstrasse. A l'arrière plan, les voitures Trabant font le plein d'essence à la pompe Minol.

    Gotha_200789_0017

    Le 20 juillet 1989, la 213 en livrée crème passe auprès d'un supermarché "Kaufhalle" de l'époque.

    Gotha_200789_0027

    Le parcours de la ligne 4 vers Tabarz traverse les champs.

    Gotha_0990_0035

    A Waltershausen "Gleisdreieck", une antenne dessert Waltershausen.

    Gotha_0990_0033

    Version 1990 ci-dessus, et version 2009 ci-dessous.

    Gotha_0022

    Gotha_200789_0029

    Au terminus de Waltershausen, en 1989.

    Gotha_0019

    Juste après le Gleisdreieck, une motrice continue sa route vers Tabarz.

    Gotha_200789_0031

    Arrivée au terminus de Tabarz, en 1989 également.

    Gotha_0010

    Retour à Gotha. Une KT4 passe à hauteur de l'Orangerie.

    Gotha_0012

    La 312 approche de la gare, dans la Bahnhofstrasse.

    Gotha_0001

    La même motrice quittant le terminus.

    Photos 07/1989, 09/1990 et 05/2009.