Hakodate

  • Hakodate 函館

    Retour au Japon avec quelques photos des tramways d'Hakodate. Habitée par un peu moins de 300.000 habitants, Hakodate est la ville principale du sud de l'île d'Hokkaido.

    Hakodate_2016_0004.JPG

    Le réseau actuel se compose de deux lignes d'environ 9 kilomètres, mais dont l'essentiel de l'itinéraire est commun. Il ne reste que les lignes 2 et 5.

    Hakodate_290992_0013

    Un ancien modèle vu lors de mon premier voyage en 1992.

    Hakodate_290992_0010

    Comme dans de nombreuses villes au Japon, le flotte des tramways est constituée de petites séries diverses, les plus anciennes datant des années 1960.

    Hakodate_2016_0020.JPG

    La série 715-724 date de 1960-61. Ci-dessus la 724 quittant le terminus de la ligne 2 Yachigashiba.

    Hakodate_2016_0036.JPG

    L'autre terminus, celui de la ligne 5 à Dokku Mae.

    Hakodate_290992_0004

    L'attraction touristique principale de la ville est l'ascension (en téléphérique) du Mont Hakodate que l'on voit ici en arrière-plan. Cette excursion donne une vue imprenable sur la ville entourée par la mer. Pour y accéder avec le tram, il faut descendre à l'arrêt Jujigai où les lignes 2 et 5 se rejoignent.

    Hakodate_2016_0013.JPG

    Hakodate_290992_0011
    Les 8001-8008 sont des transformations d'anciennes motrices des années 1960. Elles ont été mises en service entre 1990 et 1997.

    Hakodate_300992_0016

    Hakodate_2016_0050.JPG

    Hakodate_300992_0017

    A l'arrêt de la gare, la 718 en direction de Yunokawa.

    Hakodate_2016_0002.JPG

    Au même endroit, la 2002 est une des deux motrices livrées par Alna, en 1993-1994.


    Hakodate_300992_0021

    Les 800 (qui n'ont pas été transformées) sont quasiment dans leur état original de 1964-1965. Ci-dessus un des trois exemplaires sur l'ancienne ligne 3.

    Hakodate_2016_0043.JPG

    Exemplaire unique, la 8101 est issue de la transformation (en 2002) de la 807 datant de 1963.

    Hakodate_2016_0065.JPG

    Les années 2000 voient arriver les voitures articulées Alna Sharyo. Un premier exemplaire arrivera en 2007, suivie d'un deuxième en 2010 et un troisième en 2014.

    Hakodate_2016_0029.JPG

    La 9603 est la plus récente. Elle est présentée dans une livrée spéciale, la livrée du Shinkansen qui arrivera à Hakodate à partir du 26 mars 2016. Une arrivée considérée comme un événement majeur historique sur l'île d'Hokkaido.

    Hakodate_2016_0031.JPG

    Hakodate_2016_0059.JPG

    Photos 29-30/09/1992 et 9/02/2016.