TRAMWAYS DU MONDE .net - Page 2

  • Essen

    Située dans la région de la Ruhr, voici Essen et ses tramways jaunes à écartement métrique.

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    Les plus anciennes Düwag (série 1100 et 1400) datent des années 1980.

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    La 1403 sur la ligne 109 à l'arrêt Schwanenbuschstrasse.

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    La 1176 à l'arrivée au terminus de Bredeney.

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    Sur la ligne 103 rue Hülsmannstrasse (arrêt Armstrasse).

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    Les trams Adtranz (série 1500) datent des années 1999-2001.

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    Dans le piétonnier de Borbeck.

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    Altendorfer Strasse.

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    Au terminus de la gare de Steele.

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    Les Bombardier Flexity Classic (2014-2015) de la série 1600.

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    La 1627 sur la ligne 103 à la gare de Borbeck.

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    La 1620 sur la ligne 101 à l'arrêt Bergmühle.

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    La 1624 Klarastrasse.

    Essen_2017 (33).JPGSur ligne 109 à l'arrêt Parkfriedhof.

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    Essen est également desservie par 3 lignes de U-Bahn, dont la ligne U17 qui a la particularité de circuler en voirie sur une partie de son itinéraire. Ci-dessus la 5221, une LHB est Docklands.

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    Une stadtbahn Düwag de 1978.

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    Photos : 2008, 2011 et 2017. 

  • Amsterdam

    La ville d'Amsterdam est desservie par un réseau de tramways depuis plus d'un siècle. En 2017, le réseau compte 14 lignes.

    Amsterdam_2017 (81).JPGL'essentiel de la flotte est constituée de motrices Combino de Siemens. Ci-dessus, terminus des lignes 4 et 9 à la Centraal Station.

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    La 2085 sur la ligne 3 à l'arrêt Museumplein.

    Amsterdam_2017 (25).JPGArrêt Rijksmuseum, commun aux lignes 2 et 5.

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    Le long du canal, entre les arrêts Koningsplein et Spui. 

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    La rue commerçante Leidsestraat est très étroite et les tramways y roulent principalement en voie unique avec des évitements sur les ponts au-dessus des canaux.

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    La ligne 5, seule ligne du réseau nécessitant des véhicules bidirectionnels, est exploitée majoritairement avec des tramways BN-Holec de la série 900 (1989-1990).

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    Beethovenstraat.

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    La ligne 24 est quant à elle la seule ligne exploitée par des BN-Holec de la série 800 (1990-1991).

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    Au "Rokin".

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    Arrêt Muntplein.

    Amsterdam_2017 (58).JPGWeteringlaan près de la célèbre brasserie de la ville.

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    Nieuwezijds Voorburgwal.

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    Un 9 au "Rokin".

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    Le long du canal, Marnixstraat.

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    Arrêt Rietlandpark pour la ligne 26.

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    Au même endroit, arrêt Rietlandpark pour la ligne 10.

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    Revenons à la ligne 5, dont une partie du trajet est partagé avec la ligne de métro 51. Aux stations, la hauteur des quais est différentes pour les rames de tramway et les rames de métro.

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    La ligne 51 sur son trajet "métro" à la station Zuid.

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    Quatre Combino existent en version bidirectionnelle (2201-2204) et roulent sur la ligne 5.

    Photos : 07/2017.

  • Venise (Mestre)

    Tour comme sa ville voisine de Padoue, la ville de Mestre a fait le choix d'un tramways sur pneus de type "Translohr". Deux lignes sont en exploitation se rejoignant au centre ville (Mestre Centro).

    Les véhicules bidirectionnels sur pneus sont guidés par un rail central. La captation électrique se fait par pantographe sur une ligne aérienne classique. La mise en service commerciale a eu lieu fin 2010.

    IMG_0873.JPGLa rame 02 à l'arrivée à la Piazzale Roma à Venise.

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    La ligne T1 relie Venise au quartier de Favaro. La 19 au départ de la Piazzale Roma.

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    Une rame de la ligne T1 à l'arrêt Mestre Centro (Piazzale Cialdini) en direction de Venise.

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    Viale S. Marco, à l'arrivée à Mestre Centro, en direction de Favaro.

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    Toujours à Mestre Centro, la ligne T2 fait son arrêt terminus Via Cristoforo Colombo.

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    Rame de la ligne T1, Via Cristoforo Colombo.

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    Via Ca Rossa.

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    Ci-dessus (et les vues qui suivent), via S. Dona sur la ligne T1.

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    Photos : octobre 2017.

  • Temirtau - Теміртау

    Temirtau est une petite ville industrielle du Kazakhstan située à 25 kms au nord de Karaganda. Elle doit son économie à l'usine métallurgique, connue aujourd'hui sous le nom de "Mittal Steel Temirtau".

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    Il ne reste plus qu'une ligne de tramways, la ligne 4, reliant le complexe métallurgique au dépôt en traversant le nord de la ville via l'avenue de la République. 

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    Des motrices Tatra KT4 provenant du réseau allemand de Potsdam circulent désormais auprès des traditionnelles KTM-5 vieillissantes.

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    La 14 avenue de la République.

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    Ci-dessus, rue Dimitrov.

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    Manœuvre de la 34 rentrant au dépôt en marche arrière.

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    A l'intérieur du dépôt.

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    Photos : 13-14.06.2017

  • Pavlodar -Павлодар

    Cette ville kazakhe d'environ 350.000 habitants est desservie par un réseau d'une dizaine de lignes de tramways.

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    Comme souvent dans les ex-pays de l'URSS, la majorité des tramways sont des KTM-5 datant des années 1980.

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    A la sortie du dépôt (à l'intérieur duquel est organisé un terminus) une KTM-8M se met en route sur la ligne 1.

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    Croisement des rues Lomov et Kutuzov.

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    Une KTM-8M dans la rue Kutozov, principale artère de la ville, la traversant du nord au sud.

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    La KTM-8 n°138 au départ de la gare de Pavlodar, où plusieurs lignes font leur terminus.

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    La 124 s'engage dans la rue Mira.

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    Aux heures de pointe, des KTM-5 circulent en double sur la ligne 7.

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    Une KTM-23 à la boucle terminus rue Vorushin.

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    Les faubourgs de la ville mènent vers des zones industrielles. Comme cette boucle terminus de la ligne 6 aux abords d'une raffinerie de pétrole.

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    Maisons plus anciennes le long de la rue du Premier Mai.

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    Une KTM-19 rue du Premier Mai (à hauteur de la rue Krivenko).

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    A l'arrivée au terminus TETS-1, aux abords d'une usine chimique.

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    Dans la boucle de ce même terminus, la KTM-5 n°9.

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    Photos : 16 et 17.06.2017

  • Ust-Kamenogorsk / Öskemen

    Ust-Kamenogorsk est une ville d'environ 300.000 habitants située à l'est du Kazakhstan, non loin des frontières russe, mongole et chinoise. Appelée aussi Öskemen en langue kazakhe, elle est une des rares villes du Kazakhstan à posséder un réseau de tramways. Il y a 4 lignes, et le matériel roulant est constituée de motrices KTM-5.

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    Au centre-ville, avenue Abay, non loin de la station des autobus interurbains.

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    Rue Miza, à l'arrivée au terminus de la gare des chemins de fer.

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    A l'arrière-plan, le dépôt des tramways.

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    Rue du Kazakhstan, le tramway circulant au milieu de la chaussée, aucun aménagement n'est prévu aux arrêts. Ceux-ci sont généralement renseignés par un panneau bleu pendant à la ligne aérienne.

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    Rue Ordzhonikidze.

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    Arrière-plan industriel au terminus de la ligne 3 à Zashchita. 

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    Rue Voroshilov.

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    Photos : 18.06.2017.