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  • Kaohsiung - 高雄

    Kaohsiung est la deuxième ville de Taiwan, après la capitale Taipei. C'est à Kaohsiung qu'une première ligne de tramways modernes a vu le jour. Les premiers essais ont débuté en 2015.

    Le projet prévoit à terme un ligne circulaire de 22 kilomètres autour de la ville avec 37 stations. Une première phase de 14 stations doit être opérationnelle en 2017. Lors de ma visite en janvier 2017, la ligne était toujours en tests et ne comptait que 8 stations.

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    A la station C3 "Cianjhen Star", la ligne donne correspondance avec la ligne de métro, station Kaisyuan.

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    En vert, les 8 stations accessibles durant la phase de test (situation janvier 2017). Quatre rames sont en service, avec un passage toutes les 15 minutes. L'accès est temporairement gratuit.

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    Les rames ont été fournies par l'espagnol CAF et roulent sans caténaire. Des batteries emportées se rechargent aux arrêts. Le pantographe se lève durant 20 à 30 secondes et durant le stationnement au terminus. Ci-dessus une rame quittant le terminus C1 Lizihnei.

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    La ligne est intégralement en site propre. Ci-dessus à l'arrivée à la station C2.

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    Au carrefour "Zhongshang 3rd Road", le passage des tramways est sécurisé par des signaleurs.

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    A la station C4, une rame marque l'arrêt est le pantographe est levé pour une recharge de quelques secondes des batteries.

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    Kaisyuan 4rd Road.

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    Station C5 "Dream Mall", du nom du centre commercial tout proche.

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    Croisement à la station C6 "Commerce and Trade Park".

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    Station C7 "Software Technology Park".

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    A hauteur du Kaohsiung Exhibition Center.

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    Croisement à la station C8 "Kaohsiung Exhibition Center".

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    Vue intérieure de la rame CAF Urbos.

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    Photos : 16-17 janvier 2017.

  • Schwerin

    Au nord de l'Allemagne, la ville de Schwerin a un réseau de tramways depuis plus d'un siècle.

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    Aujourd'hui, 30 rames Bombardier Flexity Classic circulent sur les 3 lignes du réseau. Ci-dessus la 822 quitte l'arrêt Gartenstadt.

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    Départ d'un 4 du terminus nord de Klinikum en direction de New Pampow.

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    A l'arrêt d'arrivée de la ligne 2 à Lankow-Siedlung.

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    Franz-Mehring-Strasse.

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    Marienplatz, point central de la ville.

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    Goethestrasse.

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    Arrêt Platz der Jugend.

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    Arrêt Ostorf, le long de la Ludwigsluster Chaussee.

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    Arrivée au terminus de la ligne 2, Hegelstrasse.

    Pour suivre, quelques photos anciennes de 1991.

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    Photos : 04/05/1991 et 02/04/2016.

  • Samara

    Samara est une ville de Russie de près d'1.200.000 habitants située le long de la Volga, à 860 kilomètres de Moscou.

    La ville dispose d'un large réseau de tramways. En voici quelques photos datant de 2007.

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    Photos : 08.10.2007.

  • Szczecin

    Au nord ouest de la Pologne, la ville de Szczecin possède un réseau de tramways depuis plus d'un siècle.

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    Ci-après quelques photos de mes premières visites à Szczecin.

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    Photos : 1990, 1994 et 2016.

  • Palerme

    Palerme est la plus grande ville de Sicile. Quatre lignes de tramways ont été inaugurées après de nombreuses années de travaux.

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    La première ligne, longue de 5,5 kms, débute son itinéraire à la gare principale de la ville, "Stazione Centrale". Les 17 rames de type Flexity Outlook ont été fournies par Bombardier en 2009-2010. Les rames 01 à 08 sont affectées à la ligne 1. La fréquence de passage est de 8 minutes en journée.

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    Parcourons donc la la ligne 1 en direction de Roccella. La ligne emprunte d'abord le Corso dei Mille, ici à hauteur du Ponte Ammiraglio (à gauche sur la photo).

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    Toujours en site protégé, au centre de la Via Padre Giuseppe Puglisi.

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    Croisement dans la Via XXVII Maggio.

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     La rame 03, Viale Giuseppe di Vittorio.

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    Via Antonio Laudicina, on peut deviner la mer Tyrrhénienne en arrière-plan.

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    Au même endroit, mais dans l'autre sens, c'est le relief de la Sicile que nous apercevons.

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    En bout de ligne, arrive à Roccella, lieu où été établi un complexe commercial et des salles de cinéma. 

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    C'est à l'arrière de ce complexe qu'est implanté le dépôt et centre de maintenance des tramways. Nous voyons ci-dessus l'embranchement des voies menant à ces infrastructures.

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    Au terminus de Roccella, la rame en stand by affiche en alternance "Tram Palermo" ou "Bombardier".

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    Ce petit schéma visible dans toutes les stations montre bien que la ligne 1 est séparée des autres lignes de la ville. La ligne d'autobus 102 relie les deux antennes, via le centre-ville.

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    Le terminus commun aux lignes 2, 3 et 4 est situé à une autre gare régionale, "Stazione Notarbartolo". Les rames 09 à 17 sont affectées à l'exploitation de ces lignes. Les lignes 2 et 3 sont cadencées, chacune aux 20 minutes, donnant une fréquence de 10 minutes sur l'axe commun. La ligne 4 roule toutes les 15 minutes.

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    Le long de la Via Emanuele Notarbartolo, le premier arrêt est "Respighi - Piazza Ziino". 

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    Via Leonardo Da Vinci, arrêt "Galilei - Pacinotti". 

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    Via Leonardo Da Vinci, à hauteur de l'arrêt "Giotto - Migliaccio". 

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    Au delà de l'autoroute, la Via Leonardo Da Vinci se poursuit pour les lignes 2 et 3. La ligne 4 quant à elle effectue une sorte de boucle, de part et d'autre de l'autoroute E90.

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    Toujours Via Leonardo Da Vinci, les lignes 2 et 3 vont se séparer après l'arrêt Michelangelo Castellana.

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    Traversant un quartier d'habitation, la ligne 2, Via Modica. 

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    Le terminus de la ligne 2 est établi Viale Piazza Armerina, dans le quartier nommé "Borgo Nuovo".

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    La ligne 3, Viale Mauro de Mauro.

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    Viale Michelangelo, à l'arrivée au terminus de la ligne 3 "CEP".

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    Vue intérieure de la motrice Flexity Outlook.

    Photos : 11/2016.

  • Kamianske - Кам'янське

    Située à environ 30 kilomètres de Dnipropetrovsk, Kamianske est une petite ville industrielle ukrainienne d'environ 250.000 habitants. La ville porta le nom de Dnieprodzerjinsk entre 1936 et 2016.

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    Plusieurs tramways de la ville arborent cette livrée jaune et bleue, les couleurs nationales de l'Ukraine. Ci-dessus une KTM-5 rue Terasa Shevchenka.

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    Rue Vasylievska.

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    Une KTM-8 dans une livrée peu habituelle pour ce modèle.

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    Une K-1 également à Kamianske.

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    La Tatra T3 n°663 avec la perspective Lenine, actuellement le prospekt Svobody (avenue de la Liberté). 

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    Prospekt Svobody, la 1036 sur la ligne 1.

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    La Tatra-Yug T-3M n°2003 dans sa livrée d'origine.

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    La KTM-8 n°122 quitte le terminus de DMK.

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    Au même endroit, la Tatra Yug n°2000, mise en service en 2000...

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    La ligne 4 dessert des complexes industriels.

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    Photos : 09/09/2016.