TRAMWAYS DU MONDE .net - Page 2

  • Temirtau - Теміртау

    Temirtau est une petite ville industrielle du Kazakhstan située à 25 kms au nord de Karaganda. Elle doit son économie à l'usine métallurgique, connue aujourd'hui sous le nom de "Mittal Steel Temirtau".

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    Il ne reste plus qu'une ligne de tramways, la ligne 4, reliant le complexe métallurgique au dépôt en traversant le nord de la ville via l'avenue de la République. 

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    Des motrices Tatra KT4 provenant du réseau allemand de Potsdam circulent désormais auprès des traditionnelles KTM-5 vieillissantes.

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    La 14 avenue de la République.

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    Ci-dessus, rue Dimitrov.

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    Manœuvre de la 34 rentrant au dépôt en marche arrière.

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    A l'intérieur du dépôt.

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    Photos : 13-14.06.2017

  • Pavlodar -Павлодар

    Cette ville kazakhe d'environ 350.000 habitants est desservie par un réseau d'une dizaine de lignes de tramways.

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    Comme souvent dans les ex-pays de l'URSS, la majorité des tramways sont des KTM-5 datant des années 1980.

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    A la sortie du dépôt (à l'intérieur duquel est organisé un terminus) une KTM-8M se met en route sur la ligne 1.

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    Croisement des rues Lomov et Kutuzov.

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    Une KTM-8M dans la rue Kutozov, principale artère de la ville, la traversant du nord au sud.

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    La KTM-8 n°138 au départ de la gare de Pavlodar, où plusieurs lignes font leur terminus.

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    La 124 s'engage dans la rue Mira.

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    Aux heures de pointe, des KTM-5 circulent en double sur la ligne 7.

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    Une KTM-23 à la boucle terminus rue Vorushin.

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    Les faubourgs de la ville mènent vers des zones industrielles. Comme cette boucle terminus de la ligne 6 aux abords d'une raffinerie de pétrole.

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    Maisons plus anciennes le long de la rue du Premier Mai.

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    Une KTM-19 rue du Premier Mai (à hauteur de la rue Krivenko).

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    A l'arrivée au terminus TETS-1, aux abords d'une usine chimique.

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    Dans la boucle de ce même terminus, la KTM-5 n°9.

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    Photos : 16 et 17.06.2017

  • Ust-Kamenogorsk / Öskemen

    Ust-Kamenogorsk est une ville d'environ 300.000 habitants située à l'est du Kazakhstan, non loin des frontières russe, mongole et chinoise. Appelée aussi Öskemen en langue kazakhe, elle est une des rares villes du Kazakhstan à posséder un réseau de tramways. Il y a 4 lignes, et le matériel roulant est constituée de motrices KTM-5.

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    Au centre-ville, avenue Abay, non loin de la station des autobus interurbains.

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    Rue Miza, à l'arrivée au terminus de la gare des chemins de fer.

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    A l'arrière-plan, le dépôt des tramways.

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    Rue du Kazakhstan, le tramway circulant au milieu de la chaussée, aucun aménagement n'est prévu aux arrêts. Ceux-ci sont généralement renseignés par un panneau bleu pendant à la ligne aérienne.

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    Rue Ordzhonikidze.

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    Arrière-plan industriel au terminus de la ligne 3 à Zashchita. 

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    Rue Voroshilov.

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    Photos : 18.06.2017.

  • Krefeld

    Cette petite ville de la région industrielle de la Ruhr se trouve à quelques encablures de Düsseldorf.

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    Quatre lignes de tramways desservent la ville, une cinquième la relie à Düsseldorf. Krefeld est une des rares villes de la région à ne pas avoir de tunnels pour tramways.

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    L'arrêt "Rheinstrasse" est le point central de la ville. Les quatre lignes le desservent tandis que la la ligne interurbaine U76 y a son terminus.

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    Une rame "stadtbahn" du réseau de Düsseldorf stationne à son terminus de Krefeld.

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    Les rames Flexity Outlook ont été livrées par Bombardier de 2009 à 2014. Ci-dessus au terminus de la ligne 041 à St-Tönis Wilhelmplatz.

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    Enfin, ci-après, quelques anciennes photos des tramways de Krefeld.

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    Photos : 1985, 1987, 1990, 2008, 2011 et 2017.

  • Bâle

    Bâle, ville du nord de la Suisse, à la frontière avec l'Allemagne et la France, dispose d'un réseau de tramways depuis la fin du 19ème siècle. La 3ème ville de Suisse compte moins de 200.000 habitants, mais son réseau de tramways y est très dense et exploité avec des fréquences de passages très élevées.

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    Clara Platz.

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    Barfüsserplatz.

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    Aeschenplatz.

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    Barfüsserplatz.

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    La ligne 8 franchit la frontière allemande. Au poste de douane, des contrôles en bonne et due forme sont opérés.

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    Le terminus de la ligne 8 est établi à la gare de Weil-am-Rhein, en Allemagne.Bâle_2017 (29).JPG

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    Juste avant la frontière française (St-Louis Grenze) est établi le terminus de la ligne 11.

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    Photos : 03/1988, 02/2009 et 04/2017

  • Mulhouse

    Le tramway moderne de Mulhouse a été inauguré le 20 mai 2006 par la mise en service des deux premières lignes. Le 12 décembre 2010, une troisième ligne a été mise en service en même temps que le Tram-Train vers Thann.

    citadisLe terminus des lignes 1, 3 et TT (Tram-Train) devant la gare SNCF. 

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    Ci-dessus, avenue Foch à l'arrivée à la gare SNCF.

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    Les 27 rames du réseau urbain sont des Citadis d'Alstom construites en 2005, toutes arborant une livrée légèrement différente sur base du jaune, du rouge et du noir.

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    Au centre de la ville, la Porte Jeune et également l'arrêt principal de toutes les lignes de tramways.

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    Un Tram-Train croise un tram de la ligne 3. La ligne 3 n'est qu'un service partiel de la ligne de Tram-Train, lesquelles ont un service cadencé.

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    Le Tram-Train est exploité conjointement par la Solea et la SNCF au moyen de rames Avento.

    citadisLe Tram-Train en milieu urbain à l'arrêt République.

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    De nombreux arrêts sont délimités par de grands arcs de cercles colorés.

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    Un Tram-Train à la station Porte Haute.

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    Rame de la ligne 3 à la station Daguerre.

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    Au terminus de la ligne 2, parmi les buildings d'habitation, à Coteaux.

    citadisA Côteaux toujours, la motrice 2022.

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    Site propre, près de l'Université.

    citadisDeux rames au complexe cinéma de "Nouveau Bassin", l'autre terminus de la ligne 2.

    citadisAvenue Robert Schuman.

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    La ligne 1 passe près du dépôt. On voit ici un tramway en direction de "Rattachement", ancien terminus de la ligne.

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    Le terminus de "Rattachement", en plein milieu de la voirie, ne fut que provisoire. Un prolongement de 1,5 km a été mis en service en 2009, en direction de Bourtzwiller (Châtaignier).

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    La 2024 au terminus de la ligne 1 à "Châtaignier".

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    La ligne 3 accompagne le Tram-Train jusqu'à la station Lutterbach Gare (ci-dessus arrivant à la station Dornach Gare).

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    Croisement des deux types, station "Musées" à proximité de la Cité du Train.

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    Au delà de la Lutterbach Gare, le Tram-Train continue en direction de Thann sur le réseau SNCF.

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    Photos 02.02.2009 et 03.04.2017.