TRAMWAYS DU MONDE .net - Page 3

  • Samara

    Samara est une ville de Russie de près d'1.200.000 habitants située le long de la Volga, à 860 kilomètres de Moscou.

    La ville dispose d'un large réseau de tramways. En voici quelques photos datant de 2007.

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    Photos : 08.10.2007.

  • Szczecin

    Au nord ouest de la Pologne, la ville de Szczecin possède un réseau de tramways depuis plus d'un siècle.

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    Ci-après quelques photos de mes premières visites à Szczecin.

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    Photos : 1990, 1994 et 2016.

  • Palerme

    Palerme est la plus grande ville de Sicile. Quatre lignes de tramways ont été inaugurées après de nombreuses années de travaux.

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    La première ligne, longue de 5,5 kms, débute son itinéraire à la gare principale de la ville, "Stazione Centrale". Les 17 rames de type Flexity Outlook ont été fournies par Bombardier en 2009-2010. Les rames 01 à 08 sont affectées à la ligne 1. La fréquence de passage est de 8 minutes en journée.

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    Parcourons donc la la ligne 1 en direction de Roccella. La ligne emprunte d'abord le Corso dei Mille, ici à hauteur du Ponte Ammiraglio (à gauche sur la photo).

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    Toujours en site protégé, au centre de la Via Padre Giuseppe Puglisi.

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    Croisement dans la Via XXVII Maggio.

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     La rame 03, Viale Giuseppe di Vittorio.

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    Via Antonio Laudicina, on peut deviner la mer Tyrrhénienne en arrière-plan.

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    Au même endroit, mais dans l'autre sens, c'est le relief de la Sicile que nous apercevons.

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    En bout de ligne, arrive à Roccella, lieu où été établi un complexe commercial et des salles de cinéma. 

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    C'est à l'arrière de ce complexe qu'est implanté le dépôt et centre de maintenance des tramways. Nous voyons ci-dessus l'embranchement des voies menant à ces infrastructures.

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    Au terminus de Roccella, la rame en stand by affiche en alternance "Tram Palermo" ou "Bombardier".

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    Ce petit schéma visible dans toutes les stations montre bien que la ligne 1 est séparée des autres lignes de la ville. La ligne d'autobus 102 relie les deux antennes, via le centre-ville.

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    Le terminus commun aux lignes 2, 3 et 4 est situé à une autre gare régionale, "Stazione Notarbartolo". Les rames 09 à 17 sont affectées à l'exploitation de ces lignes. Les lignes 2 et 3 sont cadencées, chacune aux 20 minutes, donnant une fréquence de 10 minutes sur l'axe commun. La ligne 4 roule toutes les 15 minutes.

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    Le long de la Via Emanuele Notarbartolo, le premier arrêt est "Respighi - Piazza Ziino". 

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    Via Leonardo Da Vinci, arrêt "Galilei - Pacinotti". 

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    Via Leonardo Da Vinci, à hauteur de l'arrêt "Giotto - Migliaccio". 

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    Au delà de l'autoroute, la Via Leonardo Da Vinci se poursuit pour les lignes 2 et 3. La ligne 4 quant à elle effectue une sorte de boucle, de part et d'autre de l'autoroute E90.

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    Toujours Via Leonardo Da Vinci, les lignes 2 et 3 vont se séparer après l'arrêt Michelangelo Castellana.

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    Traversant un quartier d'habitation, la ligne 2, Via Modica. 

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    Le terminus de la ligne 2 est établi Viale Piazza Armerina, dans le quartier nommé "Borgo Nuovo".

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    La ligne 3, Viale Mauro de Mauro.

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    Viale Michelangelo, à l'arrivée au terminus de la ligne 3 "CEP".

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    Vue intérieure de la motrice Flexity Outlook.

    Photos : 11/2016.

  • Kamianske - Кам'янське

    Située à environ 30 kilomètres de Dnipropetrovsk, Kamianske est une petite ville industrielle ukrainienne d'environ 250.000 habitants. La ville porta le nom de Dnieprodzerjinsk entre 1936 et 2016.

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    Plusieurs tramways de la ville arborent cette livrée jaune et bleue, les couleurs nationales de l'Ukraine. Ci-dessus une KTM-5 rue Terasa Shevchenka.

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    Rue Vasylievska.

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    Une KTM-8 dans une livrée peu habituelle pour ce modèle.

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    Une K-1 également à Kamianske.

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    La Tatra T3 n°663 avec la perspective Lenine, actuellement le prospekt Svobody (avenue de la Liberté). 

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    Prospekt Svobody, la 1036 sur la ligne 1.

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    La Tatra-Yug T-3M n°2003 dans sa livrée d'origine.

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    La KTM-8 n°122 quitte le terminus de DMK.

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    Au même endroit, la Tatra Yug n°2000, mise en service en 2000...

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    La ligne 4 dessert des complexes industriels.

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    Photos : 09/09/2016.

  • Aubagne

    Située seulement à une quinzaine de kilomètres de Marseille, Aubagne ne compte que 45.000 habitants. C'est donc la plus petite ville française à disposer d'un tramway, le plus petit système de tramways d'ailleurs, avec une ligne de moins de 3 kilomètres.

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    La ligne T longue de 2,8 kilomètres, part de la gare SNCF en direction du quartier résidentiel "Le Charrel" et compte 7 arrêts. Elle a été mise en fonctionnement le 1er septembre 2014.

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    La fréquence de passage est d'un tramways toutes les 10 minutes de 6 heures à 21 heures, du lundi au samedi. Le dimanche, l'itinéraire est repris par quelques services de TBus. Trois rames sont nécessaires à l'exploitation. Il n'y a pas de perception de titres de transport. L'accès au tramway est totalement gratuit pour tous.

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    Les rames Citadis Compact de 22 mètres de long sont au nombre de 8 (n°001 à 008). Un nombre, excédentaire par rapport aux besoins quotidiens, justifié par l'extension future de la ligne. Elles ont été décorées par l'artiste Hervé Di Rosa.

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    Une rame en direction de la gare à l'arrêt Martin L. King.

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    Avenue des Goums.

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    Arrivée à l'arrêt Ravel Decroix, à hauteur de la célèbre poterie Ravel.

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    Passage sous l'autoroute A50.

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    Site propre en accotement le long de la route D8N.

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    A l'approche de l'arrêt La Tourtelle en direction de Le Charrel.

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    Arrêt La Tourtelle.

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    Toujours le long de la route D8N, arrivée à La Tourtelle en direction de la gare.

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    Avenue de la Paix.

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    Même endroit, direction opposée.

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    A l'arrivée au terminus Le Charrel.

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    Terminus Le Charrel en tiroir, le plus simple qui soit.

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    Vue de la passerelle de la Gare.

    Photos : 22.10.2016.

  • Edimbourg

    La capitale de l'Ecosse a inauguré son tramway moderne le 31 mai 2014.

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    La ligne, d'environ 14 kilomètres, relie l'aéroport international au centre-ville (York Place) en desservant 15 arrêts. 

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    Si le projet initial prévoyait la construction de la ligne jusqu'à Ocean Terminal et Newhaven, des raisons budgétaires ont raccourci le projet à York Place, là où a été établi le terminus actuel.

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    Site propre au centre de York Place, peu avant l'arrivée au terminus.

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    Arrêt St-Andrew Square en direction de l'aéroport.

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    Les 27 rames de type Urbos 3 ont été fournies par le constructeur espagnol CAF. Elles ont une longueur de 43 mètres.

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    Princes Street et le monument Scott. 

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    Princes Street, l'artère commerçante. A gauche on aperçoit le célèbre château "Edimburgh Castle".

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    Toujours Princes Street, cette vue nous permet d'admirer l'église St John's, l'église de St Cuthbert et le château d'Edimbourg.

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    Lothian Road.

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    Circulation en voirie, Shandwick Place.

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    A l'arrêt West End - Pinces street.

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    La gare Haymarket, Haymarket Terrace.

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    La station Haymarket est le dernier arrêt "urbain" de la ligne. 

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    Entrée en station Murrayfield Stadion.

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    Site propre à l'approche de la station Saughton.

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    Une rame au départ de la station Edinburgh Park Station, avec la station ferroviaire à droite. 

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    De nombreux ouvrages d'art ont été réalisés, notamment afin de franchir des lignes de chemins de fer.

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    Site propre engazonné dans la cité économique de Edinburgh Park.

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    Au terminus de l'aéroport, une maquette du tramway a été reconvertie en bureau d'informations.

    L'accès à l'arrêt de l'aéroport se fait moyennant une surtaxe spéciale d'environ 4 livres sterling.

    Photos : 20.10.2016.