TRAMWAYS DU MONDE .net - Page 4

  • Edimbourg

    La capitale de l'Ecosse a inauguré son tramway moderne le 31 mai 2014.

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    La ligne, d'environ 14 kilomètres, relie l'aéroport international au centre-ville (York Place) en desservant 15 arrêts. 

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    Si le projet initial prévoyait la construction de la ligne jusqu'à Ocean Terminal et Newhaven, des raisons budgétaires ont raccourci le projet à York Place, là où a été établi le terminus actuel.

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    Site propre au centre de York Place, peu avant l'arrivée au terminus.

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    Arrêt St-Andrew Square en direction de l'aéroport.

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    Les 27 rames de type Urbos 3 ont été fournies par le constructeur espagnol CAF. Elles ont une longueur de 43 mètres.

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    Princes Street et le monument Scott. 

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    Princes Street, l'artère commerçante. A gauche on aperçoit le célèbre château "Edimburgh Castle".

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    Toujours Princes Street, cette vue nous permet d'admirer l'église St John's, l'église de St Cuthbert et le château d'Edimbourg.

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    Lothian Road.

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    Circulation en voirie, Shandwick Place.

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    A l'arrêt West End - Pinces street.

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    La gare Haymarket, Haymarket Terrace.

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    La station Haymarket est le dernier arrêt "urbain" de la ligne. 

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    Entrée en station Murrayfield Stadion.

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    Site propre à l'approche de la station Saughton.

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    Une rame au départ de la station Edinburgh Park Station, avec la station ferroviaire à droite. 

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    De nombreux ouvrages d'art ont été réalisés, notamment afin de franchir des lignes de chemins de fer.

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    Site propre engazonné dans la cité économique de Edinburgh Park.

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    Au terminus de l'aéroport, une maquette du tramway a été reconvertie en bureau d'informations.

    L'accès à l'arrêt de l'aéroport se fait moyennant une surtaxe spéciale d'environ 4 livres sterling.

    Photos : 20.10.2016.

  • Kryvyï Rig - Кривий Ріг

    En Ukraine, la ville de Kryvyï Rih (Krivoy Rog en russe) est une ville industrielle de 650.000 habitants. Outre un réseau traditionnel de trams, la ville possède une ligne de "métro-tram", un métro exploité avec des rames de tramways.

    Krivoy Rog_2016 (1).JPGComme dans la plupart des villes d'Ukraine, la ville possède quelques motrices Tatra-Yug K-1. Ci-dessus la 481 rue Sobornosti.

    Krivoy Rog_2016 (5).JPGHéritage de l'époque soviétique, les KTM-5 sont encore nombreuses à Kryvyï Rih.

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    Rue Sobornosti, à hauteur de l'arrêt Sotsmisto, le centre ville de Kryvyï Rih.

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    Non loin de là, boulevard Svyatogeorgiskaya on se croirait à la campagne.

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    Une KTM-8 à hauteur de la station de métro terminale "Kiltseva" (Université de l'Economie). 

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    Arrêt "2e Miska Likarnia".

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    La 444 près du dépôt, à l'arrêt "Trampark", rue Kakhovska.

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    Toujours près de ce même "trampark", on peut assister à la sortie de tramways de travaux, telle cette "V-2", une KTM-5 transformée.

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    La K-1 n°481 arrive au terminus de la ligne 14 à la gare ferroviaire.

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    Venons-en à présent à la ligne de "métro-tram". Celle-ci fut mise en service à partir de fin 1986. Elle comporte aujourd'hui 15 stations et dessert le nord de la ville sur une distance d'environ 19 kilomètres. Ci-dessus la T-3 n°047 au la station terminale Zarichna.

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    La 059 va entrer dans la station Miska Likarna. 

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    Station Dzerjinskaya.

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    A l'arrivée au terminus Kiltseva, la ligne passe une viaduc sur une lac. A cet endroit, la circulation se fait à gauche car les deux premières stations sont à quai central et les tramways n'ont que des portes du côté droit dans le sens de la marche.

     

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    Le terminus Kiltseva.

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    Les services d'heure de pointe 3M et 4M parcourent la ligne de métro-tram et ensuite continuent leur route sur le réseau de tramways classique.

    Photos : 7-8/09/2016.

  • Odessa

    La ville d'Odessa est située sur la mer Noire en Ukraine, environ 500 kilomètres au sud de Kiev. 

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    Le réseau de tramways date de la fin du 19ème siècle et compte encore une vingtaine de lignes aujourd'hui.

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    La plupart des tramways actuels ont été fournis par le constructeur tchèque Tatra, du temps de l'URSS. Ci-dessus une Tatra T-3 en livrée bleue près de la gare centrale d'Odessa.

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    Cette T-3 a une livrée dans les couleurs de la ville. 

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    Tandis que celle-ci arbore encore le bon vieux rouge d'origine. Vu à la gare des autobus d'Odessa, terminus de la ligne 5.

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    Au centre ville, la ligne traverse un marché très animé, Rynok Privoz.

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    Circulation en voirie, rue Prebrazhenskaya.

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    Plus récentes, quelques Tatra-Yug K-1 sont en service sur la ligne 5.

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    Rue Prebrazhenskaya, au croisement avec la rue Panteleimonivska.

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    Terminus de la ligne 18 à Kulykove Pole, non loin de la gare centrale.

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    Au terminus de Arcadia, une Tatra-Yug T-3M arbore la nouvelle livrée au couleurs de la ville.

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    La ligne 5 circule en accotement le long du boulevard Frantsuzkyi.

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    Sur la route Lyustdorfskaya en direction de Pereprava, les lignes longent le deuxième cimetière chrétien.

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    La 3300, prototype de Tatra T-3 rénovée à l'entrée principale du cimetière.

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    Square de Kherson, au nord de la ville.

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    Terminus de la ligne 12 au Slobodskoy Rynok.

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    La K-1 n°7012 a un plancher bas partiel.

    Photos : 4-5/09/2016.

  • Bursa

    La ville turque de Bursa s'est lancée dans la construction de lignes de tramways classique.

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    La ligne T1, ouverte en octobre 2013, est une ligne circulaire autour du centre ville. La ligne circule donc à voie unique uniquement dans un sens (sens anti-horlogique).

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    Les rames ont été produites par le constructeur local Durmaray. filiale ferroviaire du consortium "Durmazlar". Un modèle à 5 caisses qui se décline en uni-directionnel et en bi-directionnel. Son surnom est le "ver à soie" (silkworm).

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    L'arrêt "Heykel".

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    Croisement avec la ligne métrique. On voit une Duwäg sur la gauche.

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    Une seconde ligne (T2) desservira le nord de la ville et la gare d'autobus dès 2018.

    Photos : 21/04/2016.

  • Bursa (1000 mm)

    La ville de Bursa, en Turquie, a construit une courte ligne de tramways considérée comme "historique", voire "nostalgique".

    bursa (16).JPGCette ligne, à écartement métrique, traverse une artère commerçante dans un piétonnier, Cumhuriyet Cd. Elle a été mise en service en 2011.

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    La ligne relie Zafer Plaza, au cour historique de la ville, à Davutkadı, un trajet d'un peu plus de deux kilomètres seulement.

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    La 201, portes ouvertes et marche-pieds sortis, attend au terminus de Zafer Plaza.

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    A l'origine, la ligne se voulait "nostalgique" et était exploitée par des petites motrices Gotha (ex-allemandes). Le succès de cette ligne nécessite aujourd'hui des anciennes rames Düwag (ex-Bochum).

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    La ligne est en voie unique avec des évitements. La fréquence de passage habituelle est de 20 minutes.

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     Cumhuriyet Caddesi, le tram se fraye un chemin.

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    Yeni Cumhuriyet Caddesi.

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    Le terminus de Davutkadı.

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     Incirli Caddesi.

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    Photos : 21/04/2016.

  • Kiev (Kyiv, Київ)

    La capitale de l'Ukraine a conservé un réseau de tramways étendu, malgré la suppression de quelques lignes au début des années 2000. Ces suppressions ont entraîné la coupure du réseau en deux, de part et d'autre des rives de la rivière Dnipro.

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    Commençons donc cette série de photos par quelques vues anciennes où le tramway a été entre-temps supprimé. Ci-dessus, près de l'ancien terminus "Palais des Sports" en 2000.

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    Près de la rivière Dnipro et du port de Kiev, un endroit méconnaissable aujourd'hui.

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    Vue depuis le quai de la station de métro "Dnipro", la ligne 5 avait belle allure dans son site propre longeant la rivière.

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    La traversée du pont Patona permettait de relier les deux parties du réseau. Cette image appartient désormais au passé également.

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    L'image mythique du tramway de Kiev, c'est bien sûr la Tatra T3, comme celle-ci vue au terminus de la gare principale (Starovokzalna, vieille gare). Ce terminus est un arrêt majeur du réseau ouest.

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    Une T3 rénovée à hauteur du cirque, place Peremogy.

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    Place Kontraktova, terminus de plusieurs lignes, en connexion avec la station de métro du même nom.

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    Quartier "Obolon".

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    Loin au nord-ouest de la ville, les lignes 7 et 12 parcourent un site propre boisé à Pushcha Vodytsya.

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    Mais la ligne principale du réseau ouest est le tramway rapide des lignes 1-2-3. Un site propre protégé, des stations de métro à ciel ouvert, des tramways articulés et des fréquences de passage très élevées, surtout aux heures de pointe. Ici une Tatra bi-articulée aux couleurs nationales, jaune et bleu, à la station "Politechnika".

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    Couple de Tatra sur la ligen 1 aux abords de la station "place Peremogy".

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    Une Tatra Yug K-1 bi-articulée, modèle unique roulant à Kiev.

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    Quelques convois de K-1 simples accouplées apparaissent aussi sur ces lignes. 

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    Aux heures de pointes, un défilé incessant de tramways bouclent au terminus de la gare (lignes 1, 3, 15 et 18).

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    Au terminus de la gare, dépassement d'une K-1 articulée par une Tatra T3.

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    Un drôle de tram, la 550... Il s'agit du tram "châtaigne", construction locale sur base d'ancienne Tatra. Un exemplaire unique.

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    Le renouveau arrive doucement à Kiev. Sept motrices Elektron (produites à Lviv en Ukraine) ont été commandées. 

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    Kiev a également commandé 10 Pesa Fokstrot dont le premier exemplaire est mis en service en 2016.

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    Passons à présent à l'est de la ville. Le terminus principal des lignes de tramways se trouve à la station de métro Lisova.

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    La plupart des modèles que l'on y trouve sont des Tatra T3 et T3M.

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    Quelques Tatra Yug K-1 se promènent aussi sur cette partie de réseau.

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    La T3M 064 arrivant au terminus de la ligne 8, prospekt Grigorenka.

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    Une Tatra rénovée avec un accès surbaissé en son centre. 

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    Au dépôt : une nouvelle motrice en test en 2016. Un modèle Belkommunmash (Biélorussie) roulant également à Saint-Petersbourg.

    Photos : 05/2000, 07/2005, 07/2015 et 09/2016.