TRAMWAYS DU MONDE .net - Page 4

  • Neuchâtel

    Une seule ligne a survécu à l'ancien réseau de tramways de Neuchâtel.

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    L'ancienne ligne 5, dénommée aussi Littorail, relie Neuchâtel Place Pury à Boudry, un trajet en voie unique d'un peu moins de 9 kilomètres.

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    Jusqu'en 1988, le terminus de Neuchâtel se faisait en boucle sur la place Pury.

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    Depuis lors, il est établi à 100 mètres de là, devant l'hôtel Beau Rivage.

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    La ligne entame son trajet entre la voie rapide pour automobiles et une piste cyclable longeant le lac de Neuchâtel.  

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    Le matériel roulant datant de 1981 a été fourni pas SWS/ABB. L'écartement des voies est métrique.

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    Au 1er janvier 2012, les Tramways Neuchâtelois ont fusionnés avec les Transports Régionaux Neuchâtelois pour être intégrés au réseau TransN. A ce moment, le logo TN a été effacé de l'avant des rames et le numéro de ligne 5 a été modifié en 215.

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    A l'arrêt Tuilière (Boudry) en direction de Neuchâtel.

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    Au même arrêt, 28 ans plus tard, en direction de Boudry.

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    Au terminus de Boudry se trouve également le dépôt qui abrite aussi quelques véhicules anciens.

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    Arrivée à Boudry.

    Photos : 01.04.1988 et 07.05.2016.

  • Kayseri

    Située au centre de la Turquie, la ville de Kayseri a ouvert sa première ligne de tramway en 2009. 

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    Les rames de type Sirio ont été livrées par Ansaldobreda. La numérotation dans la série 3800 fait référence au numéro administratif de la ville, le 38.

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    Initialement, la ligne reliait "Organize Sanayi" à "Dogu Terminali" (28 stations) et était exploitée en rame simple.

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    L'essentiel de la ligne est en site protégé, les voies étant engazonnées.

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    La ligne principale a été prolongée à Ildem (+ 15 stations) et, vu le succès, les rames roulent en unité double.

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    Une deuxième ligne a également été ouverte vers Talas en passant via l'université d'Erciyes. A la station Lojmanlar, avec le mont Erciyes en arrière-plan.

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    Au terminus de Talas, une rame en réserve est injectée sur la ligne selon les besoins.

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    A l'autre extrémité de la ville, un rame double quitte le terminus de Organize Sanayi en direction de Ildem 5.

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    La rame 3814 à la station Selimiye.

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    A l'extrémité est de la ville, une rame quitte le terminus d'Ildem. 

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    Par manque de matériel roulant, et en attendant la livraison de nouvelles rames, la ville de Kayseri a fait loué 8 rames TFS ex-Rouen au réseau de Gaziantep.

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    Les rames, en service depuis fin 2015, ont été pelliculées en gris et rouge afin de masquer leur ancienne livrée bleue. 

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    Les rames françaises circulent sur la deuxième ligne (Cumhuriyet - Talas). Ci-dessus, la 802 effectue sa manœuvre de terminus en plein milieu de la ligne aux abords de la station Cumhuriyet.

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    Dans le campus de l'université de Erciyes, avec le mont du même nom en arrière plan.

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    La 801 dans la station Lojmanlar en direction du centre ville.

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    A l'arrivée au terminus de Talas.

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    La 812 dans la station Cumhuriyet avec la statue d'Atatürk en arrière plan.

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    Dans cette même station, un croisement des deux types de rames permet de se rendre compte de la différence de largeur du gabarit. 

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    Kayseri est également une ville fleurie !

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    En mars 2016 a commencé la livraison des 30 nouvelles rames Bozankaya. Nulle doute que leur mise en service prochaine pourra mettre un fin à la circulation des rames de Rouen.

    Photos : 17.07.2011 et 17-18.04.2016.

     

  • Rostock

    La ville hanséatique de Rostock, situé au bord de la mer Baltique est actuellement la ville la plus au nord d'Allemagne à posséder un réseau de tramways. Le réseau date de 1904, mais il a considérablement été étendu depuis la réunification du pays en 1990.

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    Seuls deux modèles de tramways sont utilisés actuellement. Ci-dessus une Düwag 6NGT passant devant la majestueuse "Steintor".

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    Dès 2014, le réseau de Rostock a pris possession des 13 motrices Vossloh 6N2, ce qui a permit le retrait définitif des anciennes CKD Tatra du service en 2015.

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    Au centre-ville, un large site propre est aménagé Langer Strasse.

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    Langer Strasse toujours, une Vossloh à l'arrêt Kröpeliner Tor.

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    Une Düwag sur la ligne 3 à la Doberaner Platz en direction de Neuer Friedhof. 

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    De l'autre côté de cette place piétonnière, les lignes 1, 2 et 5 font arrêt en direction du nord, vers Reutershagen et Mecklenburger Allee.

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    Une Düwag sur la ligne 5 arrive à l'arrêt Reutershagen.

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    Un autre 5, à l'arrêt Ehm-Welk-Strasse en direction de Südblick.

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    Au terminus le plus au nord de l'Allemagne, la Düwag 658 arrive au pôle intermodal de Mecklenburger Allee.

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    A l'est du réseau, Dierkower Kreuz.

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    Après le creusement d'un tunnel pour tramways sous la gare, le réseau a pu s'étendre vers le sud dès 2003. Ainsi, les lignes vers Mensa et Südblick ont pu être ouvertes, augmentant l'attractivité du réseau tramways.

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    Une Vossloh sur la ligne 5 le long de la Nobel Strasse en direction de Südblick à l'arrêt "Majakowskistrasse".

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    Neuer Markt, avec la Steintor en arrière plan.

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    Terminons cette note par des photos nostalgique du réseau tel qu'il était en 1991, quelques mois après la réunification allemande. Déjà le modernise s'installait peu à peu, mais le matériel ancien était bel et bien toujours actif.

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    Photos : 05.05.1991 et 02.04.2016.

  • Olsztyn

    La ville d'Olsztyn en Pologne, a renoué avec le tramway, 50 ans après la suppression en 1965 de ce mode de transport. C'est le 19 décembre 2015 que le tramway a fait retour dans cette ville située 200 kms au nord de Varsovie.

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    Trois lignes sont déjà opérationnelles, totalisant 11 kilomètres. Ci-dessus, la ligne 1 dessert le centre (aleja Marszałka Jozefa Piłsudskiego, avec en arrière-plan, l'hôtel de ville.

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    Au nord de la ville, le terminus des lignes 2 et 3 est situé à la gare (Dworzec Główny). C'est là également que les voies relient la ligne au dépôt.

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    Le matériel roulant a été livré par le constructeur polonais SOLARIS. Le modèle "Tramino" est également livré dans d'autres villes telles que Poznan, Jena et Braunschweig.

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    A l'arrêt "Skwer Wakara", la ligne 1 rejoint les lignes 2 et 3 venant de la gare.

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    Dans le centre, quelques tronçons sont en voirie, comme ici dans la rue Zołnierska. 

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    Un peu plus loin, le tram passe à côté d'une tour de briques, appartenant à l'Osbservatoire et au Planétarium d'Olsztyn.

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    Avec l'hôpital en arrière-plan, la station Pstrowskiego-Sikorskiego. Les trois lignes y font arrêt, comme ce 1 en direction de Kanta.

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    Au sud de la ville, les lignes 1 et 2 desservent les quartiers d'habitations de Kanta. 

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    Le terminus des lignes 1 et 2 de Kanta a été pensé pour accueillir 4 tramways.

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    L'antenne de la ligne 3 vers l'université est moins fréquentée. Une voie unique a été prévue afin de réduire les coûts d'infrastructure.

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    A l'arrêt "Centrum", la ligne 1. En arrière-plan, la prison de la ville.

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    Le terminus de la ligne 1 est établi dans cette petite rue, sur une voie en cul de sac, à l'entrée de la vieille ville.

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    Début de soirée à l'arrêt terminus de la ligne 1, avec la vieille ville en arrière-plan.

    Photos : 28.03.2016.

  • Fukui - Takefu

    De deux brèves visites à Fukui, j'ai pu ramener quelques photos de la ligne interurbaine reliant Fukui à Takefu. La ligne est longue de 21,4 kilomètres, l'écartement des voies est de 1067 mm.

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    A l'origine une ligne de chemin de fer secondaire privée, mais la circulation partielle en voirie et l'acquisition de matériel de type tramways, fait que cette ligne est actuellement considérée de plus en plus comme une ligne de tramway, voire de tram-train.

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    De véritables voitures de chemin de fer circulent en voirie, comme ici dans la rue perpendiculaire à la gare de Fukui où est établi le terminus actuel. 

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    Au même endroit en 2016, une motrice récupérée de l'ancien réseau de Gifu. Un nouveau terminus face à la gare est en cours d'aménagement afin de facilité les correspondances intermodales. 

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    Une autre motrice de Gifu circule aujourd'hui à Fukui. D'autres motrices de ce type circulent également à Toyohashi.

     

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    Dernier modèle acquis, le tram-train "FUKURAM". Existe en deux modèles : le F1001 (en orange) et le F1002 (en bleu).

    Photos : 27.09.1992 et 04.02.2016.

  • Braunschweig

    La ville de Braunschweig (ou Brunswick) est située en Basse-Saxe, au centre de l'Allemagne. Le réseau de tramways, qui compte aujourd'hui 5 lignes, date de 1897.

    Tout d'abord, quelques photos anciennes de 1987.

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    Depuis les années '60, la ville acquiert régulièrement de nouveaux tramways. Les deux premiers chiffres du matricule indiquent l'année de la mise en service. Ci-dessus, une Düwag datant de 1962.

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    Une motrice LHB datant de 1969.

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    En 1973, une autre série de Düwag de type "Mannheim" est livrée...

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    ... suivie d'une autre petite série de 6 Düwag en 1975...

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    ... et enfin un dernier lot de 12 motrices de l'ancienne génération en 1977 est livré par LHB cette fois. 

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    En 1981, LHB produit des motrices et remorques d'un look un rien plus moderne. Elles seront naturellement dénommée "type Braunschweig".

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    Il faudra attendre 1995 pour voir arriver une nouvelle génération de tramways à plancher surbaissé. Comme d'autres villes germaniques, Braunscheig a choisi les Adtranz GT6S.

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    En 2007, le consortium Alstom-Bombardier livre 12 rames de type NGT8D.

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    Un service touristique circule le dimanche avec l'ancienne motrice 103 datant à l'origine de 1898.

    Photos : 26.05.1987 et 20.05.2012.