TRAMWAYS DU MONDE .net - Page 5

  • Besançon

    La ville de Besançon, dans le Doubs, est une des plus petites villes de France à s'être dotée d'un tramway moderne.

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    Deux lignes ont été mise en circulation dès le 30 août 2014, plus de 60 ans après la fermeture de l'ancien réseau en 1952. Les courtes rames de type Urbos 3 (23 mètres de long) ont été fournies par le constructeur espagnol CAF.

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    Le long du "Doubs", quai Viel Picard.

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    Traversée du pont Battant, un des quatre ponts sur le Doubs qu'emprunte la ligne de tramway.

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    A l'arrêt "République".

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    Au centre historique de la ville, l'arrêt "Révolution"

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    Place de la Révolution.

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    Quai Veil Picard en direction des Hauts du Chazal, terminus commun aux lignes 1 et 2.

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    A l'arrêt Canot.

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    Vers les Hauts de Chazal, la ligne quitte le centre-ville en montant le boulevard Charles de Gaulle. On aperçoit la citadelle en arrière-plan.

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    Arrêt Polygone.

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    Du côté du campus universitaire, les tramways desservent l'hôpital du CHRU Minjoz. 

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    Vue presque campagnarde, avenue François Mitterrand.

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    La ligne 2 dessert la gare de Besançon Viotte. La 802 arrive à l'arrêt terminus et affiche soudainement la mention "spécial".

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    Sur la ligne 2, arrêt à la place Flore.

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    Croisement dans l'avenue Carnot.

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    La ligne 1 avenue Fontaine Argent. 

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    Rue Tristan Bernard, la ligne passe sous une ligne de chemin de fer.

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    Rue Georges Oudot, un site réservé aux tramways presque au milieu des champs.

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    Rue Georges Oudot, arrêt les Vaites.

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    Rue Dr Schweitzer.

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    Rue Nicolas Nicole où une voie unique a été aménagée.

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    Sur la voie unique de la rue Nicolas Nicole.

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    Rue des Cras.

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    A l'arrêt Orchamps.

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    Marnières, avant-dernier arrêt avant le terminus de Chalezeule. 

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    Le terminus de Chalezeule, en pleine nature.

    Photos : mai 2016.

  • Hanovre

    Hanovre, capitale du land de Basse-Saxe, possède une longue histoire de tramways plus que centenaire. 

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    Actuellement, sur 12 lignes de "stadtbahn" seules deux lignes ont encore la vocation de tramway classique : les lignes 10 et 17. Ces deux lignes parcourent encore le centre-ville en surface. Ci-dessus, à l'arrêt Steintor.

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    Devant la gare, les lignes 10 et 17 traversent la place Ernst-August aménagée en piétonnier.

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    Circulation en voirie également dans la Prinzenstrasse où est établi un des derniers arrêts du réseau à hauteur de la voirie (en opposition aux arrêts à quai haut).

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    Les plus anciennes rames de ce type Düwag 6000 ont été construites entre 1974 et 1993. Ci-dessus la 6260 sur la ligne 11 à l'arrêt Clausewitz strasse.

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    Une double rame de Düwag sur la ligne 9 à l'arrêt Nöltemeyerbrücke.

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    Les LHB-Siemens des séries 2000 et 2500 sont entrées en service à partir de 1997. Si les 2000 sont "courtes", les 2500 sont doubles. Ci-dessus la 2024 sur la ligne 11.

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    La 2532 sur la ligne 2, Hildesheimerstrasse.

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    La rame double 2526 sur la ligne 4, Hans-Böckler Allee.

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    La 2568 sur la ligne 3, Podbielskistrasse.

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    Le modèle le plus récent a été produit par le consortium Vosslöh Kiepe, Alstom et Heiterblick. Une série de 100 motrices livrables entre 2014 et 2018. Cette série "3000" roule déjà sur la ligne 7, comme la 3007 ci-dessus Ricklinger Stadtweg.

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    La 3011 à l'arrêt Wallenstein Strasse en direction de Wettbergen.

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    Ci-dessus, la 3031 à l'intérieur de la station Hauptbahnhof.

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    Ci-après quelques photos de Hanovre réalisées en 1989.

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    La vieille Düwag 477 datant de 1956 au terminus de l'ancienne ligne 6, Nackenberg.

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    Devant la gare, place Ernst-August, une Düwag articulée en livrée verte. Il s'agit de la 511 (année de constrution : 1962).

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    La 519 sur la ligne 16.

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    Croisement de deux générations.

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    La Düwag 6008 sur la ligne 8 à l'arrêt Döhrener Turm.

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    Double 6000 sur la ligne 2 à l'arrêt Herrenhäuser Gärten. 

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    Photos 21-22/08/1989 et 26/03/2016.

  • Neuchâtel

    Une seule ligne a survécu à l'ancien réseau de tramways de Neuchâtel.

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    L'ancienne ligne 5, dénommée aussi Littorail, relie Neuchâtel Place Pury à Boudry, un trajet en voie unique d'un peu moins de 9 kilomètres.

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    Jusqu'en 1988, le terminus de Neuchâtel se faisait en boucle sur la place Pury.

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    Depuis lors, il est établi à 100 mètres de là, devant l'hôtel Beau Rivage.

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    La ligne entame son trajet entre la voie rapide pour automobiles et une piste cyclable longeant le lac de Neuchâtel.  

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    Le matériel roulant datant de 1981 a été fourni pas SWS/ABB. L'écartement des voies est métrique.

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    Au 1er janvier 2012, les Tramways Neuchâtelois ont fusionnés avec les Transports Régionaux Neuchâtelois pour être intégrés au réseau TransN. A ce moment, le logo TN a été effacé de l'avant des rames et le numéro de ligne 5 a été modifié en 215.

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    A l'arrêt Tuilière (Boudry) en direction de Neuchâtel.

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    Au même arrêt, 28 ans plus tard, en direction de Boudry.

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    Au terminus de Boudry se trouve également le dépôt qui abrite aussi quelques véhicules anciens.

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    Arrivée à Boudry.

    Photos : 01.04.1988 et 07.05.2016.

  • Kayseri

    Située au centre de la Turquie, la ville de Kayseri a ouvert sa première ligne de tramway en 2009. 

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    Les rames de type Sirio ont été livrées par Ansaldobreda. La numérotation dans la série 3800 fait référence au numéro administratif de la ville, le 38.

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    Initialement, la ligne reliait "Organize Sanayi" à "Dogu Terminali" (28 stations) et était exploitée en rame simple.

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    L'essentiel de la ligne est en site protégé, les voies étant engazonnées.

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    La ligne principale a été prolongée à Ildem (+ 15 stations) et, vu le succès, les rames roulent en unité double.

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    Une deuxième ligne a également été ouverte vers Talas en passant via l'université d'Erciyes. A la station Lojmanlar, avec le mont Erciyes en arrière-plan.

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    Au terminus de Talas, une rame en réserve est injectée sur la ligne selon les besoins.

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    A l'autre extrémité de la ville, un rame double quitte le terminus de Organize Sanayi en direction de Ildem 5.

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    La rame 3814 à la station Selimiye.

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    A l'extrémité est de la ville, une rame quitte le terminus d'Ildem. 

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    Par manque de matériel roulant, et en attendant la livraison de nouvelles rames, la ville de Kayseri a fait loué 8 rames TFS ex-Rouen au réseau de Gaziantep.

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    Les rames, en service depuis fin 2015, ont été pelliculées en gris et rouge afin de masquer leur ancienne livrée bleue. 

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    Les rames françaises circulent sur la deuxième ligne (Cumhuriyet - Talas). Ci-dessus, la 802 effectue sa manœuvre de terminus en plein milieu de la ligne aux abords de la station Cumhuriyet.

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    Dans le campus de l'université de Erciyes, avec le mont du même nom en arrière plan.

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    La 801 dans la station Lojmanlar en direction du centre ville.

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    A l'arrivée au terminus de Talas.

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    La 812 dans la station Cumhuriyet avec la statue d'Atatürk en arrière plan.

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    Dans cette même station, un croisement des deux types de rames permet de se rendre compte de la différence de largeur du gabarit. 

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    Kayseri est également une ville fleurie !

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    En mars 2016 a commencé la livraison des 30 nouvelles rames Bozankaya. Nulle doute que leur mise en service prochaine pourra mettre un fin à la circulation des rames de Rouen.

    Photos : 17.07.2011 et 17-18.04.2016.

     

  • Rostock

    La ville hanséatique de Rostock, situé au bord de la mer Baltique est actuellement la ville la plus au nord d'Allemagne à posséder un réseau de tramways. Le réseau date de 1904, mais il a considérablement été étendu depuis la réunification du pays en 1990.

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    Seuls deux modèles de tramways sont utilisés actuellement. Ci-dessus une Düwag 6NGT passant devant la majestueuse "Steintor".

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    Dès 2014, le réseau de Rostock a pris possession des 13 motrices Vossloh 6N2, ce qui a permit le retrait définitif des anciennes CKD Tatra du service en 2015.

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    Au centre-ville, un large site propre est aménagé Langer Strasse.

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    Langer Strasse toujours, une Vossloh à l'arrêt Kröpeliner Tor.

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    Une Düwag sur la ligne 3 à la Doberaner Platz en direction de Neuer Friedhof. 

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    De l'autre côté de cette place piétonnière, les lignes 1, 2 et 5 font arrêt en direction du nord, vers Reutershagen et Mecklenburger Allee.

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    Une Düwag sur la ligne 5 arrive à l'arrêt Reutershagen.

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    Un autre 5, à l'arrêt Ehm-Welk-Strasse en direction de Südblick.

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    Au terminus le plus au nord de l'Allemagne, la Düwag 658 arrive au pôle intermodal de Mecklenburger Allee.

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    A l'est du réseau, Dierkower Kreuz.

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    Après le creusement d'un tunnel pour tramways sous la gare, le réseau a pu s'étendre vers le sud dès 2003. Ainsi, les lignes vers Mensa et Südblick ont pu être ouvertes, augmentant l'attractivité du réseau tramways.

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    Une Vossloh sur la ligne 5 le long de la Nobel Strasse en direction de Südblick à l'arrêt "Majakowskistrasse".

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    Neuer Markt, avec la Steintor en arrière plan.

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    Terminons cette note par des photos nostalgique du réseau tel qu'il était en 1991, quelques mois après la réunification allemande. Déjà le modernise s'installait peu à peu, mais le matériel ancien était bel et bien toujours actif.

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    Photos : 05.05.1991 et 02.04.2016.

  • Olsztyn

    La ville d'Olsztyn en Pologne, a renoué avec le tramway, 50 ans après la suppression en 1965 de ce mode de transport. C'est le 19 décembre 2015 que le tramway a fait retour dans cette ville située 200 kms au nord de Varsovie.

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    Trois lignes sont déjà opérationnelles, totalisant 11 kilomètres. Ci-dessus, la ligne 1 dessert le centre (aleja Marszałka Jozefa Piłsudskiego, avec en arrière-plan, l'hôtel de ville.

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    Au nord de la ville, le terminus des lignes 2 et 3 est situé à la gare (Dworzec Główny). C'est là également que les voies relient la ligne au dépôt.

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    Le matériel roulant a été livré par le constructeur polonais SOLARIS. Le modèle "Tramino" est également livré dans d'autres villes telles que Poznan, Jena et Braunschweig.

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    A l'arrêt "Skwer Wakara", la ligne 1 rejoint les lignes 2 et 3 venant de la gare.

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    Dans le centre, quelques tronçons sont en voirie, comme ici dans la rue Zołnierska. 

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    Un peu plus loin, le tram passe à côté d'une tour de briques, appartenant à l'Osbservatoire et au Planétarium d'Olsztyn.

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    Avec l'hôpital en arrière-plan, la station Pstrowskiego-Sikorskiego. Les trois lignes y font arrêt, comme ce 1 en direction de Kanta.

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    Au sud de la ville, les lignes 1 et 2 desservent les quartiers d'habitations de Kanta. 

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    Le terminus des lignes 1 et 2 de Kanta a été pensé pour accueillir 4 tramways.

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    L'antenne de la ligne 3 vers l'université est moins fréquentée. Une voie unique a été prévue afin de réduire les coûts d'infrastructure.

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    A l'arrêt "Centrum", la ligne 1. En arrière-plan, la prison de la ville.

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    Le terminus de la ligne 1 est établi dans cette petite rue, sur une voie en cul de sac, à l'entrée de la vieille ville.

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    Début de soirée à l'arrêt terminus de la ligne 1, avec la vieille ville en arrière-plan.

    Photos : 28.03.2016.