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  • Fukui - Takefu

    De deux brèves visites à Fukui, j'ai pu ramener quelques photos de la ligne interurbaine reliant Fukui à Takefu. La ligne est longue de 21,4 kilomètres, l'écartement des voies est de 1067 mm.

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    A l'origine une ligne de chemin de fer secondaire privée, mais la circulation partielle en voirie et l'acquisition de matériel de type tramways, fait que cette ligne est actuellement considérée de plus en plus comme une ligne de tramway, voire de tram-train.

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    De véritables voitures de chemin de fer circulent en voirie, comme ici dans la rue perpendiculaire à la gare de Fukui où est établi le terminus actuel. 

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    Au même endroit en 2016, une motrice récupérée de l'ancien réseau de Gifu. Un nouveau terminus face à la gare est en cours d'aménagement afin de facilité les correspondances intermodales. 

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    Une autre motrice de Gifu circule aujourd'hui à Fukui. D'autres motrices de ce type circulent également à Toyohashi.

     

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    Dernier modèle acquis, le tram-train "FUKURAM". Existe en deux modèles : le F1001 (en orange) et le F1002 (en bleu).

    Photos : 27.09.1992 et 04.02.2016.

  • Braunschweig

    La ville de Braunschweig (ou Brunswick) est située en Basse-Saxe, au centre de l'Allemagne. Le réseau de tramways, qui compte aujourd'hui 5 lignes, date de 1897.

    Tout d'abord, quelques photos anciennes de 1987.

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    Depuis les années '60, la ville acquiert régulièrement de nouveaux tramways. Les deux premiers chiffres du matricule indiquent l'année de la mise en service. Ci-dessus, une Düwag datant de 1962.

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    Une motrice LHB datant de 1969.

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    En 1973, une autre série de Düwag de type "Mannheim" est livrée...

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    ... suivie d'une autre petite série de 6 Düwag en 1975...

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    ... et enfin un dernier lot de 12 motrices de l'ancienne génération en 1977 est livré par LHB cette fois. 

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    En 1981, LHB produit des motrices et remorques d'un look un rien plus moderne. Elles seront naturellement dénommée "type Braunschweig".

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    Il faudra attendre 1995 pour voir arriver une nouvelle génération de tramways à plancher surbaissé. Comme d'autres villes germaniques, Braunscheig a choisi les Adtranz GT6S.

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    En 2007, le consortium Alstom-Bombardier livre 12 rames de type NGT8D.

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    Un service touristique circule le dimanche avec l'ancienne motrice 103 datant à l'origine de 1898.

    Photos : 26.05.1987 et 20.05.2012. 

  • Hakodate 函館

    Retour au Japon avec quelques photos des tramways d'Hakodate. Habitée par un peu moins de 300.000 habitants, Hakodate est la ville principale du sud de l'île d'Hokkaido.

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    Le réseau actuel se compose de deux lignes d'environ 9 kilomètres, mais dont l'essentiel de l'itinéraire est commun. Il ne reste que les lignes 2 et 5.

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    Un ancien modèle vu lors de mon premier voyage en 1992.

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    Comme dans de nombreuses villes au Japon, le flotte des tramways est constituée de petites séries diverses, les plus anciennes datant des années 1960.

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    La série 715-724 date de 1960-61. Ci-dessus la 724 quittant le terminus de la ligne 2 Yachigashiba.

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    L'autre terminus, celui de la ligne 5 à Dokku Mae.

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    L'attraction touristique principale de la ville est l'ascension (en téléphérique) du Mont Hakodate que l'on voit ici en arrière-plan. Cette excursion donne une vue imprenable sur la ville entourée par la mer. Pour y accéder avec le tram, il faut descendre à l'arrêt Jujigai où les lignes 2 et 5 se rejoignent.

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    Les 8001-8008 sont des transformations d'anciennes motrices des années 1960. Elles ont été mises en service entre 1990 et 1997.

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    A l'arrêt de la gare, la 718 en direction de Yunokawa.

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    Au même endroit, la 2002 est une des deux motrices livrées par Alna, en 1993-1994.


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    Les 800 (qui n'ont pas été transformées) sont quasiment dans leur état original de 1964-1965. Ci-dessus un des trois exemplaires sur l'ancienne ligne 3.

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    Exemplaire unique, la 8101 est issue de la transformation (en 2002) de la 807 datant de 1963.

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    Les années 2000 voient arriver les voitures articulées Alna Sharyo. Un premier exemplaire arrivera en 2007, suivie d'un deuxième en 2010 et un troisième en 2014.

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    La 9603 est la plus récente. Elle est présentée dans une livrée spéciale, la livrée du Shinkansen qui arrivera à Hakodate à partir du 26 mars 2016. Une arrivée considérée comme un événement majeur historique sur l'île d'Hokkaido.

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    Photos 29-30/09/1992 et 9/02/2016.

  • Sapporo

    La ville de Sapporo est la ville principale de l’île d'Hokkaido, au nord du Japon.

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    La ligne de tramway de Sapporo est une boucle d'environ 8,5 kilomètres, exploitée malgré tout dans les deux sens.

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    La boucle n'est complète que depuis la mise en service d'un tronçon de 450 mètres reliant les deux anciens terminus, le 19 décembre 2015.

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    Petit retour en 1992 avec quelques photos de l'époque. Les motrices de type Sapporo datent de la fin des années 1950.

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    Les livrées étaient différentes qu'actuellement, mais déjà dans les tons verts. Les afficheurs étaient à films et non à LED.

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    La 211 est la plus ancienne motrice en service. Elle date de 1958.

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    Aujourd'hui, elle roule toujours, mais a été modernisée.

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    Les motrices "330" n'existent plus sous leur forme d'origine de 1958.

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    Elles ont été modernisées et renumérotées dans la série 3300. 

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    Quelques motrices ont été vouées à des livrées publicitaires comme la 3302 "Snowmiku 2016" ci-dessus.

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    Six motrices Kawasaki "8500" ont été livrées par série de deux, en 1985, 1987 et 1988.

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    Egalement repeintes et modernisées, on les croise quotidiennement dans les rues de Sapporo. 

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    La 8522 datant de 1988 est la motrice la plus récente avant la livraison des nouvelles motrices en 2013.

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    D'un look assez futuriste, une nouvelle génération de tramways articulés arrive à Sapporo depuis 2013. Actuellement, 3 voitures ont été livrées (A1201 à A1203). Ces tramways, surnommés "Polaris" ont été fournis par le constructeur d'Osaka, Alna Sharyo.

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    Après les chutes de neige, le chasse-neige est de sortie. Nous envoyons deux ici au dépôt prêts à l'action.

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    Datant de 1959, la M101 est la voiture "musée".

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    Elle est conservée dans son état d'origine.

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    Au festival de la neige 2016, deux tramways étaient représentés, grandeur nature, en neige. La fameuse M101 a été reproduite aux côtés d'une Polaris. 

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    Enfin terminons par un écran d'information interactif disponible aux 24 arrêts. La position de chaque tram est indiquée. Les nouveaux tramways Polaris sont même repérables par leur petit logo noir. 

    Photos : 30.09.1992 et 10/11.02.2016.

     

  • Saragosse (Zaragoza)

    La ville espagnole de Saragosse a son tramway moderne depuis avril 2011. 

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    Plutôt que de construire un coûteux tunnel sous le centre-ville, les concepteurs ont proposé une traversée du centre historique sans ligne aérienne. Les rames Urbos CAF sont équipées de batteries à charge rapide. La recharge se fait par le sol durant les arrêts en station.

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    L'avenue César Augusto est une des voie limitée au trafic des tramways. A gauche, le célèbre marché couvert.

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    Les rames sont au nombre de 21 (3010 à 3210). Ici à la sortie de la vieille ville avant de franchir le pont sur l'Ebre. A gauche, la tour de la Zuda.

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    Place d'Espagne.

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    Paseo Independencia.

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    Vers le sud, la ligne se dirige vers Mago de Oz, captation par ligne aérienne classique.

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    Via Iberica.

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    Calle Gertrudis Gomez de Avellaneda.

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    Avenue César Augusto.

    Photos : 05.12.2015.

  • Bilbao

    Depuis 2002, une courte ligne de tramways dessert l'essentiel du cœur de Bilbao, au pays basque espagnol. 

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    Les rames sont des Urbos de la première génération, fournies par le constructeur local CAF. Il n'y a que huit voitures (401-408), ce qui est suffisant pour assurer une cadence de passage toutes les 10 minutes.

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    La ligne démarre à la gare d'Axturi. Le tronçon est en voie unique sur environ 1,5 kilomètres. 

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    L'architecture de Bilbao, tant pour les bâtiments anciens que pour les bâtiments contemporains, est remarquable. 

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    Ci-dessus, circulation en voirie, Erribera Kalea aux abords de la vieille ville.

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    Le long de la rivière "ria del Nervion", la voie est à présent double et en site propre engazonné.

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    Une rame avec la livrée originale verte et grise.

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    La 402 avec le célèbre musée Guggenheim en arrière-plan.

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    Entre les arrêts Abandoibarra et Euskalduna.

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    Quartier moderne desservi par le tramway à l'arrêt Euskalduna. 

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    L'arrêt San Mamès donne accès à une ligne de chemin de fer Renfe ainsi qu'a la gare des bus interurbains (Termibus).

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    Nouveau parcours en voirie, mais malgré tout un site protégé, dans l'avenue de Montevideo. Il s'agit de la dernière extension de la ligne, ouverte en 2012, vers le terminus de La Casilla.

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    Le terminus de La Casilla est établi en plein milieu de la voirie. Un prolongement de la ligne est toutefois envisagé au delà de ce point. 

    Photos : 03.12.2015.