Istanbul

  • Istamboul (T4)

    La ligne T4 d'Istamboul vient d'être raccordée à la ligne T1 au nouveau terminus Topkapi, le 18 mars 2009. Jusqu'alors, les 12 kilomètres de ligne inaugurés le 17 septembre 2007 étaient isolés du reste du réseau. La ligne fait désormais 15,3 kilomètres.

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    Deux motrices suédoises ABB à l'arrêt Sehitlik, jusqu'alors terminus provisoire.

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    La voie est plutôt bien protégée de la circulation et des barrières tentent d'éviter que les piétons ne traversent en dehors des endroits prévus. Ici l'arrêt Demirkapi.

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    Un train de motrices ABB en nouvelle livrée vient de sortir d'un tunnel. Près de la moitié de la ligne est en souterrain.

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    Même modèle, mais dans la livrée originale.

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    Les motrices Düwag ex-Cologne participent aussi à l'exploitation de la ligne T4.

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    Croisement de motrices suédoises près du terminus nord de Mescid-i Selam.

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    Petit croisement en station.

    Photos : mars 2009

  • Istamboul, Kadiköy (T3)

    Contrairement aux autres lignes, la ligne T3 d'Istamboul, se trouve sur le côté asiaque. Il faut donc s'y rendre en ferry au départ de Eminönü. La ligne de 2,6 kms seulement est une boucle. Les tramways Gotha y circulent dans le sens des aiguilles d'une montre.

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    Huit motrices Gotha provenant du réseau de Jena (Allemagne) ont été achetées. En réalité, deux motrices suffisent pour l'exploitation de la ligne en temps normal.

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    La ligne, mise en service le 1er novembre 2003, est en voie unique avec quelques évitement, comme ici à Moda. Moda est une rue commerçante très populaire.

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    Trois des huit motrices sont en livrée publicitaire, telle ici la 207 vantant un opérateur télécom.

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    Une autre motrice dans une site propre à contre-sens de la circulation générale.

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    La ligne dessert également un quartier un peu plus résidentiel, avec vue sur mer... (mer de Marmara).

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    Un faux site propre à proximité du dépôt. Les voitures y sont admises. En fait, la séparation physique n'est expliquée que par la situation particulière des lieux (circulation à gauche).

    Photos : juin 2005 et mars 2009.

  • Istamboul (T2)

    La ligne T2 n'est en quelque sorte que le prolongement de la ligne T1. Longue de 5,2 kms, elle relie en 9 stations Zeytinburnu à Bagcilar. Contrairement à la ligne T1, cette ligne a opté pour les quais hauts. Les rames affichent l'indicatif "51".

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    L'arrivée au terminus Zeytinburnu se fait par un viaduc engazonné.

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    Un petit tronçon de la ligne est en site propre totalement protégé, comme ici à l'arrêt Merter Tekstil Merkezi.

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    L'arrêt Güngören (avec quais latéraux) dessert un centre commercial moderne (sur la droite, et donc non visible sur cette photo).

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    Le reste de la ligne, vers Bagcilar, se fait en voirie.

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    Les arrêts sont généralement aménagés au centre de la voirie.

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    Lors de l'ouverture de la ligne en 2006, les motrices suédoises ABB desservaient la ligne. Mais depuis la réception des motrices Stadbahn Düwag ex-Cologne, celles-ci assurent tous les services.

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    Le terminus actuel de Bagcilar a été aménagé dans une petite ruelle où, du coup, plus aucune circulation automobile n'est possible.

    Photos : mars 2009

  • Istamboul (T1)

    Une ligne de tramway a été mise en service en 1992 à Istamboul. Elle est dénomée T1 sur les plans, mais en réalité, les tramways affichent aujourd'hui le numéro "38". Des partiels sont assurés sous indicatif "47".

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    Lors de mon premier voyage en 1993, le premier tronçon en service se limitait au trajet Sirkeci - Cevizlibag. Ici une vue à Sirkeci, juste à hauteur de la gare ferroviaire d'Istambul. Le matériel roulant était à plancher haut et avait été construit par le Suédois ABB.

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    Au départ de là, les tramways remontent une rue à sens unique.

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    Dans cette même rue, mais après le changement du matériel roulant. Nous voici en présence de matériel Bombardier Flexity Swift, mieux adapté grâce à ses motrices à plancher bas.

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    Continuons la ligne vers le quartier de Sultanahmet.

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    Au même endroit, 15 ans plus tard.

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    Au Sultanahmet, lieu le plus touristique d'Istamboul.

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    Idem.

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    Certains renforts d'heure de pointe de l'après-midi sont effectués avec les Stadtbahn Düwag et font demi-tour au Sultanhamet.

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    A Cemberlitas.

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    A Aksaray.

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    A l'approche du terminus initial Cevizlibag.

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    Retour à Sirkeci, une motrice fait sa manoeuvre de demi-tour.

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    Au même endroit en 2008 avec un peu plus de lumière.

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    A l'heure du pointe du matin, de nombreux renforts sont assurés avec des motrices Düwag. Elles ne vont généralement pas plus loin que Eminönü.

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    La ligne a été prolongée au delà du pont vers Kabatas.

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    De l'autre côté de la ligne, le terminus est établi actuellement à Zeitinburnu où la correspondance est assurée avec la nouvelle ligne T2 ainsi qu'avec la ligne de métro léger menant à l'aéroport.

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    Vue au terminus de Zeytinburnu. On peut voir une motrice (ex-Stadtbahn) de la ligne T2 et on devine un petit dépôt sur la gauche.

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    Les lignes T2, T3 et T4 feront l'objet d'une autre série de photos.