Kaohsiung est la deuxième ville de Taiwan, après la capitale Taipei. C'est à Kaohsiung qu'une première ligne de tramways modernes a vu le jour. Les premiers essais ont débuté en 2015.
Le projet prévoit à terme un ligne circulaire de 22 kilomètres autour de la ville avec 37 stations. Une première phase de 14 stations doit être opérationnelle en 2017. Lors de ma visite en janvier 2017, la ligne était toujours en tests et ne comptait que 8 stations.
A la station C3 "Cianjhen Star", la ligne donne correspondance avec la ligne de métro, station Kaisyuan.
En vert, les 8 stations accessibles durant la phase de test (situation janvier 2017). Quatre rames sont en service, avec un passage toutes les 15 minutes. L'accès est temporairement gratuit.
Les rames ont été fournies par l'espagnol CAF et roulent sans caténaire. Des batteries emportées se rechargent aux arrêts. Le pantographe se lève durant 20 à 30 secondes et durant le stationnement au terminus. Ci-dessus une rame quittant le terminus C1 Lizihnei.
La ligne est intégralement en site propre. Ci-dessus à l'arrivée à la station C2.
Au carrefour "Zhongshang 3rd Road", le passage des tramways est sécurisé par des signaleurs.
A la station C4, une rame marque l'arrêt est le pantographe est levé pour une recharge de quelques secondes des batteries.
Kaisyuan 4rd Road.
Station C5 "Dream Mall", du nom du centre commercial tout proche.
Croisement à la station C6 "Commerce and Trade Park".
Station C7 "Software Technology Park".
A hauteur du Kaohsiung Exhibition Center.
Croisement à la station C8 "Kaohsiung Exhibition Center".
Vue intérieure de la rame CAF Urbos.
Photos : 16-17 janvier 2017.