Krasnodar

  • Krasnodar

    Dans le sud de la Russie, la ville de Krasnodar possède un réseau de trams assez étendu et fonctionnel. Les voies sont bonnes et les trams bien bondés, preuve de son efficacité.

    Krasnodar_0037.JPG

    Point central du réseau, le Rynok (marché). Nous voyons ici deux Tatra T3 non révnovées, dans la livrée jaune et rouge traditionnelle.

    Krasnodar_0045.JPG

    Sur la ligne, 5, à un kilomètre au nord du marché, deux KTM-5 accouplées franchissent un carrefour important.

    Krasnodar_0014.JPG

    Comme de nombreuses autres villes de Russie, Krasnodar possède également quelques KTM-19.

    Krasnodar_0020.JPG

    Près d'une église d'un autre culte, une Tatra T3 rénovée au départ de la ligne 21. Un thermomètre public atteste de la chaleur ambiante de ce 5 mai 2013. 34°C et il est pourtant déjà 18h27...

    Krasnodar_0060.JPG

    Krasnodar a une grande variété de modèles de trams, comme ces KTM-8 circulant sur la ligne 20.

    Krasnodar_0033.JPG

    Plus récente, la 246 est la seule KTM-23 livrée à ce jour à Krasnodar. Elle date de 2011.

    Krasnodar_0072.JPG

    Dans la rue Ulitsa Gorkogo, les pavés et les vieilles maisons donnent un charme particulier à l'endroit.

    Krasnodar_0082.JPG

    Il reste bien sûr bon nombre de KTM-5 en service, mais celle-ci, la GM-23 a été reconvertie en matériel de service et tire ici un train de T3 avarié.

    Krasnodar_0063.JPG

    Curiosité locale, cette KTM-5 rénovée a bonne allure.

    Krasnodar_0085.JPG

    Ambiance vespérale au terminus de la ligne 11 près de la gare principale.

    Krasnodar_0081.JPG

    Terminons par là où nous avons commencé : au Rynok (non visible sur la photo, dans notre dos).

    Krasnodar_0019.JPG

    Photos : 5 et 6 mai 2013.