Linz

  • Linz (Pöstlingbergbahn)

    Une page s'est tournée le 24 mars 2008 avec l'arrêt de la ligne du Pöstlingbergbahn de Linz. En réalité, la ligne ouverte en mai 1898 a été fermée temporairement pour rénovation, changement d'écartement de la voie et prolongement au centre de la ville. Trois nouvelles motrices à plancher bas ont été livrées par Bombardier pour prendre la relève tandis que trois anciennes motrices (VII, X et XI) seront conservées et adaptées techniquement au nouvel écartement. Cette décision est un peu triste pour les nostalgiques et a été très critiquée localement.

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    Lors d'une première visite en juillet 1987, les motrices VI et XV se croisent à l'arrêt Schableder.

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     20 ans plus tard, le croisement s'effectuait toujours au même endroit.

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    La motrice XVIII au terminus de Pöstlingberg.

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    La motrice VI redescend vers la ville.

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    Tandis que la XIV monte vers les sommets.

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    La XVVIII chargée d'une poussette d'enfant.

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    Arrivée en bas, la VI s'approche du terminus "Bergbahnhof".

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    Le terminus "Bergbahnhof tel qu'il était jusqu'au 24 mars 2008.

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    Travaux à la ligne aérienne à hauteur du dépôt et du terminus "Bergbahnhof" en 1987.

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    La ligne a donc été rouverte en 2009, avec un nouvel écartement de 900 mm (au lieu de 1000), et prolongée an centre-ville (Hauptplatz).

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    A l'arrêt Landgutstrasse, à hauteur du terminus des lignes urbaines 3 et 4.

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    Photos : 1987, 2007 et 2017.

  • Linz

    La ville de Linz en Autriche possède un système de tramways comptant actuellement 4 lignes urbaines. Voici quelques photos évolutives prises lors de visites en 1987, 1989, 2007 et 2017. Particularité du réseau, la voie n'a qu'un écartement de 900 mm et toutes les motrices sont unidirectionnelles.

    flexity,trolleybusUne motrice Lohner à quatre caisses accède au pont sur le Danube (Donaubrücke).

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    En 1987, le centre-ville est en travaux de rénovation. Une motrice Rotax à la Hauptplatz en chantier.

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    Landstrasse, avant l'aménagement en piétonnier.

    flexity,trolleybusAncien arrêt Blumauerplatz.

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    Une motrice Lohner à 3 caisses, sur la ligne 3 à Taubenmarkt.

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    Vue ancienne à la gare (Hauptbahnhof). Actuellement, la desserte de la gare a été mise en souterrain.

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    Nous voici en 2007 à la Hauptplatz. On constate que les anciennes voitures à quatre caisses sont toujours en service.

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    Idem ici avec une Rotax en livrée publicitaire.

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    Mais les City Runner (Flexity Outlook) de Bombardier ont entre-temps été mises en service. Nombreuses d'entre elles sont en livrée publicitaire également.

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    Voici la livrée d'origine des City Runner.

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    La ligne a été prolongée vers Solar City. Il s'agit d'une cité nouvelle basée sur l'énergie solaire. L'arrêt Solar City Zentrum jouit d'un design plutôt futuriste. A voir sous le soleil...

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    A l'arrêt Bürgerstrasse dans la Landstrasse.

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    A la sortie du tunnel de métro (côté centre-ville), l'arrêt Goethekreuzung une rame Flexity Outlook.

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    A la sortie du tunnel (côté lignes 3-4) à l'arrêt Untergaumberg.

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    Sur l'emblématique Hauptplatz à nouveau une Flexity Outlook sur la ligne 1.

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    A l'arrêt Taubenmarkt.

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    Enfin, terminons ce post avec un aperçu des trolleybus durant les différentes décennies.

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    Mise à jour : 11/2017.