Linz

  • Linz (Pöstlingbergbahn)

    Une page s'est tournée le 24 mars 2008 avec l'arrêt de la ligne du Pöstlingbergbahn de Linz après 110 ans de service ! En réalité, la ligne ouverte en mai 1898 est fermée temporairement pour rénovation, changement d'écartement de la voie et prolongement au centre de la ville. Trois nouvelles motrices à plancher bas seront livrées par Bombardier tandis que trois anciennes motrices (VII, X et XI) seront conservées et adaptées techniquement au nouvel écartement. Cette décision est un peu triste pour les nostalgiques et a été très critiquée localement.

    Linz_270787_011

    Lors de ma première visite en juillet 1987, les motrices VI et XV se croisent à l'arrêt Schableder.

    LINZ_0051

     20 ans plus tard, le croisement s'effectue toujours au même endroit.

    LINZ_0038

    La motrice XVIII au terminus de Pöstlingberg.

    LINZ_0042

    La motrice VI redescend vers la ville.

    LINZ_0044

    Tandis que la XIV monte vers les sommets.

    LINZ_0048

    La XVVIII chargée d'une poussette d'enfant.

    LINZ_0056

    Arrivée en bas, la VI s'approche du terminus "Bergbahnhof".

    LINZ_0060

    Le terminus "Bergbahnhof tel qu'il était jusqu'au 24 mars dernier.

    Linz_270787_013

    Travaux à la ligne aérienne à hauteur du dépôt et du terminus "Bergbahnhof" en 1987.

    La ligne devrait être rouverten en 2009.

     

  • Linz

    Le petit réseau de Linz est sans doute celui qui, selon moi, est le moins intéressant en Autriche. Je l'ai visité en 1987, 1989 et 2007. Peu de variété, peu de changements, et beaucoup de tramways bariolés par la publicité. On n'aime ou on n'aime pas, mais moi je préfère les vraies livrées vièrges de toute réclame.

    Linz_270787_021
    Une motrice Lohner à quatre caisses accède au pont sur le Danube (Donaubrücke).

    Linz_270787_025
    En 1987, le centre-ville est en travaux de rénovation et une voie unique est organisée à la Hauptplatz.

    Linz_290889_001
    Une motrice Lohner à 3 caisses, sur la ligne 3 à Taubenmarkt.

    Linz_290889_008
    Une belle motrice Rotax à 4 caisses dans la Domacherstrasse.

    Linz_270787_032
    Vue ancienne à la gare (Hauptbahnhof). Actuellement, la desserte de la gare a été mise en souterrain.

    LINZ_0035
    Nous voici en 2007 à la Hauptplatz. On constate que les anciennes voitures à quatre caisses sont toujours en service.

    LINZ_0020
    Idem ici avec une Rotax en livrée publicitaire.

    LINZ_0001
    Mais les Flexity Outlook de Bombardier ont entretemps été mises en service. La plupart sont déjà en livrée publicitaire également.

    LINZ_0016
    Voici la livrée d'origine des Flexity.

    LINZ_0066
    La ligne a été prolongée vers Solar City. Il s'agit d'une cité nouvelle basée sur l'énergie solaire. L'arrêt Solar City Zentrum jouit d'un design plutôt futuriste. A voir sous le soleil...

    Linz_270787_038
    Enfin, je ne saurais terminer ce post sans illustrer les trolleybus du constructeur Gräf & Stift.