Moscou

  • Moscou (Nord-Ouest)

    Impossible de présenter les tramways de Moscou en quelques photos, tant le réseau est grand, le matériel roulant varié. Dans cette note, je présenterai uniquement le petit réseau Nord-Ouest.

    Moscou_19940613_046.jpg

    Un bon point de départ pour explorer cette partie de la ville est la station de métro Shchukinskaya. Le 13 juin 1994, l'endroit paraissait encore très désuet alors qu'aujourd'hui, la ville a poussé, l'endroit est méconnaissable. Une Tatra jaune et crème, couleur traditionnelle à Moscou qui est toujours appliquée partiellement de nos jours.

    Moscou_19940613_034.jpg

    La ligne 23 allait jadis vers la gare "Belaruskaya" via le prospect de Leningrad. Cette desserte a été abandonnée, avant de partiellement être réouverte pour donner correspondance à la station de métro Sokol. Ici donc l'ancienne situation à la station Sokol.

    Moscou_19940613_040.jpg

    Volokolamskoe Chaussée. Un endroit bien reconnaissable où la ligne de tram a été enfin rétablie en 2014.

    Moscou_19940613_043.jpg

    Un prototype Tatra T-3M à l'arrêt Pokrovskoye-Streshnevo.

    Moscou_2010_0110.JPG
    Je retrouve l'endroit, des années plus tard, le 4 mars 2010. A noter que les tramways ont été renumérotés, le premier chiffre indiquant le numéro du dépôt. Le dépôt numéro 3 est l'unique centre de remisage du réseau Nord-Ouest et donc tous les tramways sont donc numérotés dans les 3000.

    Moscou_2010_0079.JPG

    Matériel varié au terminus Tallinskaya, à l'entrée du dépôt 3.

    Moscou_2010_0064.JPG

    Une prototype "Uraltransmach" au centre de la large rue "Ulitsa Marshala Katukova". 

    Moscou_2010_0045.JPG

    Cette partie du réseau compte une série de LM-99, construites par PTMF (St-Petersburg).

    Moscou_2010_0011.JPG

    De nombreux convois sont composés de deux Tatra T-3 accouplées.

    Moscou_0007.JPG

    Encore un prototype au look assez étrange : la LM-2000 n°3001 vue au terminus de la ligne 23, prospect Marshala Zhukova, le 10 mai 2013.

    Moscou_0009.JPG

    Un radieux soleil m'a comblé pour cette troisième visite. Le long de la ligne 23, Zhivopisnaya Ulitsa.

    Moscou_0020.JPG

     Le plaisir des Tatra T-3 est toujours garanti, malgré que leur nombre diminue doucement. Alors, ne nous en privons pas !

    Moscou_0012.JPG

    Variété de matériel au terminus situé en correspondance avec la station de métro Voykovskaya.

    Moscou_2014__011.JPG

    Une quatrième visite et une quatrième prototype : une autre Uraltransmach, en gris et bleu cette fois. Toujours à hauteur de la station de métro Shchulinkskaya. L'endroit s'urbanise de plus en plus. A chaque fois, de nouvelles constructions ont été érigées.

    Moscou_2014__028.JPG

    Les immeubles d'habitation du complexe "Alye Parusa" sont célèbres pour leur architecture et ne laissent évidemment pas les photographes indifférents. 

    Moscou_2014__051.JPG

    La ligne 6 file encore plus au nord et dessert le quartier "rayon Severnoye Tushino".

    Moscou_2014__056.JPG

    C'est sur cette même ligne 6 que les nouvelles Pesa ont débuté leurs services, en juin 2014. Au total, 120 motrices seront livrées à Moscou.

    Moscou_2014__058.JPG

    Une traditionnelle KTM-19 prise au même endroit que la 3ème photo de cette note, prise 20 ans plus tôt, Volokolamskoe Chaussée.

    Moscou_2014__065.JPG

    Le terminus a été rétabli aux abords de la station de métro Sokol. Les tramways font leur boucle autour de cette construction sphérique construite récemment.

    Moscou_2014__067.JPG

    Terminons cette note par une autre Pesa. 20 août 2014.