Nanjing

  • Nanjing

    La ville chinoise de Nanjing compte 8 millions d'habitants.

    La ville a accueilli les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2014 et a ouvert la ligne à cette occasion le 1er août 2014.

    Nanjing_2015_ (37).JPG

    La ligne est totalement sans ligne aérienne, ni alimentation par le sol. Les rames sont équipées de batteries Primove et sont rechargées aux arrêts via un discret pantographe. Ci-dessus au terminus "Olympic Stadion East" en correspondance avec une ligne de métro.

    Nanjing_2015_ (1).JPG

    Dès que la rame quitte l'arrêt, on remarque l'absence de ligne aérienne.

    Nanjing_2015_ (2).JPG

    Les véhicules à plancher bas intégral ont été construits par CSR Nanjing Puzhen Rolling Stock, sur base d'une plate-forme de Bombardier Flexity 2.

    Nanjing_2015_ (10).JPG

    Nanjing_2015_ (16).JPG

    Nanjing_2015_ (17).JPG

    Nanjing_2015_ (18).JPG

    La ligne quittera les quartiers d'affaires pour relier de nouveaux futurs quartiers encore à bâtir.

    Nanjing_2015_ (19).JPG

    De ce fait, encore peu de voyageurs utilisent le tramway, la fréquence de passage est de 4 trams par heure et l'exploitation s'arrête à 19 heures.

    Nanjing_2015_ (25).JPG

    Au bout de la ligne, le dépôt et centre de maintenance. Ceux-ci sont sous-terrain et l'accès se fait via un rampe au delà de l'arrêt terminus.

    Nanjing_2015_ (26).JPG

    Au milieu des champs, un arrêt pour le tramway. 

    Nanjing_2015_ (30).JPG

    De larges avenues à deux fois 4 bandes, mais pas (encore) de voitures. 

    Nanjing_2015_ (9).JPG

    Les hôtesses à bord invitent les rares voyageurs à valider leur titre de transport ou à payer le prix de la course via une urne.

    Nanjing_2015_ (33).JPG

    Photos : 27-28.05.2015