Norrköping

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    En Suède, une petite ville a pu conserver ses tramways depuis 1904 : Norrköping.

    Trois visites dans cette ville m'ont permis de voir l'évolution du petit réseau et de son matériel. La première visite date d'août 1989.

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    Durant plus de 40 ans, les motrices M67K (construites en 1967) ont fait partie du paysage de la ville. Ci-dessus, dans la rue Värmlandsgatan, desservie pas les lignes 2 et 3.

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    Arrivant à la gare centrale, la motrice 155 à l'extrémité de la Drottninggatan.

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    Le réseau ne comporte plus que deux lignes, le réseau en ayant compté quatre dans les années 1950.

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    A l'arrêt Klingsberg, ancien terminus de la ligne 2.

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    A l'arrêt Broocmansplan. 

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    A l'arrêt de la gare "Centralstation" rebaptisé aujourd'hui "Resecentrum".

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    Faubourg campagnard de la ligne 3 à l'arrivée au terminus Klockaretorpet. 

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    A la belle saison, un service touristique circule également.

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    En février 2006, les M67K circulaient toujours sur la ligne 2. Elles ont subi une rénovation, notamment avec des grandes boites à films directionnels.

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    Dix motrices Düwag articulées ont été rachetées d'occasion en 1997. Elles proviennent des réseaux de Duisburg et Dessau en Allemagne et ont reçu une caisse surbaissée. Nous voyons ici la 61 sur la voie unique de la Drottninggatan.

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    La M67K débouche de la Trädgardsgatan dans la Drottninggatan.

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    Au même endroit, vue dans l'axe de la ligne 3.

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    Site progégé le long de la rue Ragangen, 

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    Arrivée de la ligne 2 à Fridvalla.

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    A partir de 2007, 15 Bombardier  Flexity Classic ont progressivement remplacé les anciennes petites motrices.
    Elles sont semblables à celles de Frankfort-s./Main et celle d'Adélaide.

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    Le tram au milieu des villas grince dans les courbes (Taborsbergsvägen).

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     A l'arrêt Broocmansplan à nouveau.

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    Une extension de la ligne 2 a été ouverte en 2010-2011 en direction de Kvarnberget. Ici une vue le long de cette nouvelle ligne, Ljuragatan.

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    Côté sud de la Drottninggatan, la Flexity n°37 à la sortie du tronçon en voie unique.

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    Une ancienne motrice M67K a été reconvertie en véhicule de service. Munie de deux pantographes, elle est utilisée pour le dégivrage de ligne aérienne.

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    Terminons ce chapitre par là où nous l'avons commencé : Värmlandsgatan.

    Photos : 13-14/08/1989, 19/02/2006 et 03/04/2015.