La ville d'Olsztyn en Pologne, a renoué avec le tramway, 50 ans après la suppression en 1965 de ce mode de transport. C'est le 19 décembre 2015 que le tramway a fait retour dans cette ville située 200 kms au nord de Varsovie.
Trois lignes sont déjà opérationnelles, totalisant 11 kilomètres. Ci-dessus, la ligne 1 dessert le centre (aleja Marszałka Jozefa Piłsudskiego, avec en arrière-plan, l'hôtel de ville.
Au nord de la ville, le terminus des lignes 2 et 3 est situé à la gare (Dworzec Główny). C'est là également que les voies relient la ligne au dépôt.
Le matériel roulant a été livré par le constructeur polonais SOLARIS. Le modèle "Tramino" est également livré dans d'autres villes telles que Poznan, Jena et Braunschweig.
A l'arrêt "Skwer Wakara", la ligne 1 rejoint les lignes 2 et 3 venant de la gare.
Dans le centre, quelques tronçons sont en voirie, comme ici dans la rue Zołnierska.
Un peu plus loin, le tram passe à côté d'une tour de briques, appartenant à l'Osbservatoire et au Planétarium d'Olsztyn.
Avec l'hôpital en arrière-plan, la station Pstrowskiego-Sikorskiego. Les trois lignes y font arrêt, comme ce 1 en direction de Kanta.
Au sud de la ville, les lignes 1 et 2 desservent les quartiers d'habitations de Kanta.
Le terminus des lignes 1 et 2 de Kanta a été pensé pour accueillir 4 tramways.
L'antenne de la ligne 3 vers l'université est moins fréquentée. Une voie unique a été prévue afin de réduire les coûts d'infrastructure.
A l'arrêt "Centrum", la ligne 1. En arrière-plan, la prison de la ville.
Le terminus de la ligne 1 est établi dans cette petite rue, sur une voie en cul de sac, à l'entrée de la vieille ville.
Début de soirée à l'arrêt terminus de la ligne 1, avec la vieille ville en arrière-plan.
Photos : 28.03.2016.