Oslo

  • Oslo

    La capitale de la Norvège possède un réseau de trams bien efficace. Ma première visite remonte à la mi-août 1989. D'anciennes motrices roulaient encore à l'époque et la ville tentait de modifier la couleur des véhicules en passant du bleu clair au rouge. 

    Oslo_160889_008
    Les motrices "Goldfish" ne roulaient déjà plus en ligne, mais j'ai pu en surprendre une tout de même...

    Oslo_160889_029
    Par contre, les motrices Hoka et leur remorques étaient encore bien présentes.

    Oslo_160889_044
    Une boucle, aujourd'hui disparue, permettait le terminus de ces voitures unidirectionnelles à Sinsen.

    Oslo_160889_017
    Croisement avec une motrice Düwag.

    Oslo_160889_021
    Drôle d'oiseau, visiblement une motrice Hoka recarrossée.

    Oslo_160889_034
    La livrée rouge apparaît sur ces vieilles motrices. Finalement, le rouge sera retenu pour les autobus, mais le bleu sera maintenu pour les trams.

    Oslo_160889_026
    Idem avec une rénovée.

    Oslo_160889_013
    Une motrice Düwag SL79 dans son état original. La ville acquit 25 motrices de ce type en 1982 et 15 autres en 1989 (que je ne verrai pas lors de cette première visite).

    Oslo_160889_032
    Ces motrices avaint une petite porte à l'arrière.

    Oslo_0024
    Les Düwag de la première série ont subi une rénovation et voilà leur aspect aujourd'hui. Elles ont pris le look de ceux de la deuxième série.

    Oslo_0018
    Les anciennes motrices Hoka ont pu être déclassées grâce à la livraison de 32 motrices Ansaldobreda SL95.

    Oslo_0050
    La montée sur la ligne vers Ljabru vaut le détour...

    Oslo_0061
    Enfin, une récente extension du réseau amène le tram à la cité universitaire Rikshospitalet.

    Photos 08.1989 et 02.2006.