Philadelphie

  • Philadelphie

    Les amateurs de PCC américaines pouvaient trouver, il y a encore moins de 20 ans, quelques dizaines de ces motrices à Philadelphie sur les deux lignes 15 et 23. J'y suis allé en 1990, c'était malheureusement presque la fin.

    Philadelphia_010690_063
    Les PCC roulaient au centre-ville le long de deux axes majeurs (et perpendiculaires l'un de l'autre) : la 12th Street et la Girard Avenue. On voit ici la 2760 sur la ligne 23 dans la 12th Street, à hauteur de Filbert Street.

    Philadelphia_010690_071
    La 2710 sur la ligne 15 dans la Girard Avenue, à hauteur de la 40th Street.

    Philadelphia_300590_009
    "Don't stay here !". Ainsi nous demande une patrouille de police de quitter les lieux. Ce quartier est beaucoup trop dangereux pour nous, jeunes étrangers avec un appareil photo autour du cou. Un coupe-gorge. Mais difficile de s'en rendre compte, un beau matin ensoleillé de fin mai. Nous sommes à l'est de Girard Avenue, à hauteur de la 49th. Nous avions fait les photos que nous voulions et nous avons changé de crèmerie !

    Philadelphia_310590_058
    Tout à fait à l'est de la ligne 15, la Girard Avenue devient Richmond Street où la 2713 est capturée sur notre péllicule.

    Philadelphia_300590_019
    Revenons sur la ligne 23 sur la 12th Street, à hauteur de Oxford Street. Le mythe des grosses voitures américaines étaient encore bien une réalité en 1990 !

    Philadelphia_300590_023
    La ligne 23 vers le nord traversait des quartiers plus sécurisants le long de la Germantown Avenue.

    Philadelphia_010690_068
    Si vous visitez Philadelphie aujourd'hui, vous pourrez encore voir les petites motrices Kawasaki qui ont remplacé les PCC à partir de 1981 déjà. Cinq lignes sont exploitées. Elles se partagent un tunnel de métro au centre-ville. A Philadelphie, on les appelle les "Subway Surface Lines", le métro qui continue en surface !

    Philadelphia_310590_037
    Ici la 9024 à la sortie du tunnel (40th Street).

    Philadelphia_300590_008
    La ligne 10, passe toujours dans le quartier coupe-gorge ! (62nd Street, Malvern Street).

    Philadelphia_310590_027
    La 9053 dans la Woodland Avenue à hauteur de la 57th. De nos jours, c'est toujours la ligne 11 qui y circule.

    Philadelphia_310590_047
    Semblables au Kawasaki de la série 9000, celles-ci sont bidirectionnelles.  Elles roulent comme un vrai Light Rail sur les lignes 100, 101 et 102. Elles parcourent un autre tunnel au centre-ville (le vrai Subway) avant d'adopter un style plus suburbain en site propre. Le tunnel est l'axe Market-Frankford Line qui débouche en surface à la 69th Street.

    Philadelphia_310590_050

    Photos mai 1990.