Porto

  • Porto

    Ma première visite à Porto date de 1986. J'y suis retourné 20 ans plus tard pour constater que le réseau de tramways avait bien changé.

    Porto_0012
    Du réseau original, il ne reste aujourd'hui que quelques morceaux des lignes 1 et 18. Ils font figure de tramways touristiques.

    Porto_0016
    Porto_0017

    Porto_0025
    Aujourd'hui, la place est au modernisme. Un réseau de 72 tramways modernes Flexity Outlook se déploie à une vitesse impressionnante. Au centre-ville, les tramways roulent sous terre (pré-métro).

    Porto_0027 Des rues ont totalement été réservées au tramway, comme ici à Matosinhos.

    Porto_0023
    De nombreux sites propres, évidemment.

    Porto_0001
    Et même un pont totalement dédié aux trams et aux piétons (ci-dessus et ci-dessous).Porto_0007

    Enfin, le tram atteint l'aéroport au printemps 2006, quelques jours avant ma visite.Porto_0029

    La firme Bombardier livrera 30 motrices Flexity Swift à plancher bas pour l'exploitation de lignes vers la grande banlieue. 

    Photos 4 et 5 juin 2006.