Reims

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    Après un projet avorté dans les années 1980, la ville de Reims a finalement concrétisé son projet de tramway moderne par l'ouverture, le 16 avril 2011, des lignes A et B.Reims_2011_0108.JPGDix-huit rames Alstom Citadis 302 de 32 mètres de long constitue la flotte du matériel roulant. Leurs faces avant rappellent la forme d'une flute de champagne. Les tramways sont déclinés en 9 coloris différents. Ci-dessus, la rame 108 avec sa couleur pistache fait halte à l'arrêt Opéra.

    Reims_2011_0097.JPGQuelques mètres plus loin, la rame 101 en couleur fuchsia, avec l'Opéra en arrière-plan.

    Reims_2011_0055.JPGLa rame 105 en bleu azur marque l'arrêt Gare Centre en direction du terminus nord "Neuchatel".

    Reims_2011_0031.JPGCroisement des 103 et 104 en livrée "lavande" à l'arrêt Saint John Perse.

    Reims_2011_0038.JPGNon loin de là, dans le site propre engazonné, la 113 et sa livrée turquoise se dirige vers l'hôpital Debré.

    Reims_2011_0044.JPGCouleur mandarine, la 110 vient de quitter l'arrêt Campus Croix Rouge en direction de la ville.

    Reims_2011_0024.JPGLa ligne B dessert la gare Champagne TGV que nous voyons en arrière plan.

    Reims_2011_0054.JPGIci aussi, nous devinons la gare Champagne TGV en arrière plan. La rame 111 de la ligne B rejoint la ligne A en direction du centre ville.

    Reims_2011_0081.JPGAu nord de la ligne A, dans la rue du Dr Schweitzer, les tramways roulent en voirie. Ce partage de l'espace avec les automobiles est plutôt rare en France.

    Reims_2011_0088.JPGLes 3 dernières motrices (116-118) revêtent une livrée grise. En principe, ces véhicules sont destinés à recevoir de la publicité pélliculée. On voit ici la 118 au Cours Jean-Baptiste Langlet.

    Reims_2011_0093.JPGAu Cours Langlet toujours, la rame 108 avec en arrière plan la célèbre cathédrale de Reims.

    Photos : 6-7 août 2011.