Rotterdam

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    La ville portuaire de Rotterdam possède des tramways depuis plus d'un siècle. Voici quelques-unes de mes photos réalisées ces 30 dernières années.

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    Au début des années 1980, les 600 roulaient encore. C'étaient des Düwag à deux caisses fabriquées dans les années 1968-69.

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    Une troisième caisse leur a été rajoutée entre 1982 et 1985. Par la même occasion, elles ont été renumérotée dans la série 1600.

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    Les motrices 700 ont été construites pas Düwag/Holec au début des années 1980.

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    La 1633 au terminus Willemsplein de la ligne 5.

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    Présentant la même caisse que les 700, les 800 ont été construites avec des bogies et des équipement de tractions récupérés sur d'anciennes motrices datant des années 1964-65. Ici devant la gare centrale.

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    En 2006, les 800 roulaient toujours. Egalement aux abords de la gare.

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    La 701 avec la livrée blanche et verte, instaurée dans les années '90.

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    Récemment, une livrée grise a été appliquée sur ces motrices, sur base de la livrée des motrices Citadis.

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    Malgré tout, certaines motrices de la série 700 circulent toujours avec l'ancienne livrée jaune de nos jours.

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    Près de la gare centrale, trois motrices Düwag en livrée grise. La 701 effectue un service de renfort sous indicatif 29.

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    Le parc des tramways de Rotterdam est actuellement constitué majoritairement de motrices Citadis.

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    L'architecture de Rotterdam est unique. Comme par exemple ces maisons cubiques à Blaak.

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    Enfin, petit clin d'oeil à la circulation d'une motrice de Grenoble durant l'été 1988.

    Photos : 1986, 1988, 2006 et 2009.