Saint-Etienne

  • Saint-Etienne

    Saint-Etienne est une des trois villes françaises a n'avoir jamais abandonné ses tramways. Cela me permet de publier quelques photos "anciennes" du matériel PCC, aujourd'hui déclassé. 

    StEtienne_005
    Place Bellevue, croisement de deux PCC simples, la 518 et la 505, le 17 août 1983.

    StEtienne_001
    La PCC articulée 551 à l'arrêt Manufacture. Le grand 4 à l'avant est le numéro de la seule ligne de l'époque.

    StEtienne_003
    La 553 a été recarrossée par Heuliez en 1982. Elle a ensuite reçu la matricule 001 à cette occasion, puis, en 1991, elle reçoit le numéro 953.

    StEtienne_002
    A la place de l'hôtel de Ville, la 507 croise la 001.

    StEtienne_007
    Au début des années 1990, les motrices Alsthom/Vevey sont mises en service, avec leur livrée d'origine et la captation par flèche. Ici la 912 rue Bergson le 23 juillet 1992.

    StEtienne_009
    Parallèlement à la mise en service des nouvelles motrices, les PCC articulées sont renumérotées 951-955. Ici la 951 au dépôt Bellevue en juillet 1992.

    StEtienne_0005
    De nos jours, toutes les PCC sont déclassées et les motrices Vevey ont été repeintes dans une livrée plus moderne et utilisent le pantographe. La nouvelle ligne 5 a été ouverte, permettant de desservir la gare SNCF de Chateaucreux.

     

    (photos 1983, 1992, 2007)