Sapporo

  • Sapporo

    La ville de Sapporo est la ville principale de l’île d'Hokkaido, au nord du Japon.

    Sapporo_2016_0039.JPG

    La ligne de tramway de Sapporo est une boucle d'environ 8,5 kilomètres, exploitée malgré tout dans les deux sens.

    Sapporo_2016_0079.JPG

    La boucle n'est complète que depuis la mise en service d'un tronçon de 450 mètres reliant les deux anciens terminus, le 19 décembre 2015.

    Sapporo_19920930_009.jpg

    Petit retour en 1992 avec quelques photos de l'époque. Les motrices de type Sapporo datent de la fin des années 1950.

    Sapporo_19920930_004.jpg

    Les livrées étaient différentes qu'actuellement, mais déjà dans les tons verts. Les afficheurs étaient à films et non à LED.

    Sapporo_19920930_013.jpg

    La 211 est la plus ancienne motrice en service. Elle date de 1958.

    Sapporo_2016_0063.JPG

    Aujourd'hui, elle roule toujours, mais a été modernisée.

    Sapporo_2016_0077.JPG

    Sapporo_2016_0045.JPG

    Sapporo_2016_0030.JPG

    Sapporo_2016_0011a.JPG

    Sapporo_19920930_011.jpg

    Les motrices "330" n'existent plus sous leur forme d'origine de 1958.

    Sapporo_2016_0037.JPG

    Elles ont été modernisées et renumérotées dans la série 3300. 

    Sapporo_2016_0071.JPG

    Sapporo_2016_0066.JPG

    Quelques motrices ont été vouées à des livrées publicitaires comme la 3302 "Snowmiku 2016" ci-dessus.

    Sapporo_19920930_003.jpg


    Six motrices Kawasaki "8500" ont été livrées par série de deux, en 1985, 1987 et 1988.

    Sapporo_2016_0034.JPG

    Egalement repeintes et modernisées, on les croise quotidiennement dans les rues de Sapporo. 

    Sapporo_2016_0023.JPG

    La 8522 datant de 1988 est la motrice la plus récente avant la livraison des nouvelles motrices en 2013.

    Sapporo_2016_0076.JPG

    Sapporo_2016_0020.JPG

    D'un look assez futuriste, une nouvelle génération de tramways articulés arrive à Sapporo depuis 2013. Actuellement, 3 voitures ont été livrées (A1201 à A1203). Ces tramways, surnommés "Polaris" ont été fournis par le constructeur d'Osaka, Alna Sharyo.

    Sapporo_2016_0044.JPG

    Sapporo_2016_0061.JPG

    Sapporo_2016_0025.JPG

    Sapporo_2016_0053.JPG

    Après les chutes de neige, le chasse-neige est de sortie. Nous envoyons deux ici au dépôt prêts à l'action.

    Sapporo_19920930_018.jpg

    Datant de 1959, la M101 est la voiture "musée".

    Sapporo_2016_0051.JPG

    Elle est conservée dans son état d'origine.

    Japon_2016_0316.JPG

    Au festival de la neige 2016, deux tramways étaient représentés, grandeur nature, en neige. La fameuse M101 a été reproduite aux côtés d'une Polaris. 

    Sapporo_2016_0082.JPG

    Enfin terminons par un écran d'information interactif disponible aux 24 arrêts. La position de chaque tram est indiquée. Les nouveaux tramways Polaris sont même repérables par leur petit logo noir. 

    Photos : 30.09.1992 et 10/11.02.2016.