Seattle

  • Seattle, Light Rail

    Une ligne de Light Rail relie depuis 2009, la ville de Seattle à l'aéroport SeaTac (Seattle-Tacoma). Elle est exploitée par Sound Transit, qui a aussi en charge la petite ligne de tramways du centre de Tacoma, ce qui explique la similitude des livrées des véhicules des deux lignes.

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    Les 35 véhicules ont été construits par Kinki Sharyo. Ici à l'arrêt SODO.

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    Près du stade Safeco Field, un convoi de deux motrices traversent la Holgate Street.

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    La ligne sort du tunnel du centre-ville et arrive à la station Stadium. C'est ici que j'ai eu quelques ennuis avec la Police...

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    La ligne de Light Rail utilise le fameux "bus tunnel" qui a dû être adapté au passage de véhicules sur rails.

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    Le Bus-Tunnel comprend 4 stations. A Westlake, au centre-ville, de nombreuses correspondances sont possibles, notamment avec la ligne de tramway Lake Union et le monorail.

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    La cohabitation avec les autobus se passe très bien.

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    Photos : janvier 2010.

  • Seattle, South Lake Union Line

    En 2007, la ville de Seattle a mis en service une courte ligne de tramway classique reliant le centre ville au Lake Union.

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    Au terminus du centre-ville, près de la Pacific Place Station, le tram donne correspondance au Light Rail, aux bus en tunnel, aux trolleybus et au monorail.

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    La ligne porte le numéro 98, même s'il n'est pas affiché sur les tramways. Un départ est organisé toutes les 15 minutes à chaque terminus, ce qui nécessite deux véhicules. Un troisième tramway reste, en réserve, au dépôt.

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    La motrice 301 est en livrée rouge. Elle arrive au terminus "Downtown" ou "Pacific Place Station". Les motrices sont construites en République Tchèque par Inekon.

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    La motrice 302, de couleur orange, dans la Westlake Avenue, en direction de Lake Union.

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    La motrice 303, de couleur mauve, prête à quitter le terminus Lake Union en direction de la ville.

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    La 301 sous un rayon de soleil dans la Westlake Avenue, à hauteur de la 8th Avenue.

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    La "purple" arrivant à l'arrêt Lake Union Park.

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    Au même endroit, dans l'autre sens, on peut apercevoir la fameuse tour Needle.

    Photos : janvier 2010.

  • Seattle, Waterfront (1982-2005)

    Entre 1982 et 2005, une ligne de tramways touristique a circulé à Seattle sur le "Waterfront", dans le bas de la ville.

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    La ligne est en voie unique (avec évitements). Les deux voies de droite sur la photo sont des voies de chemin de fer.

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    Les 5 motrices sont d'anciennes voitures de Melbourne et datent de 1928.

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    Circulant principalement en front de mer, la ligne a pour arrière plan les gratte-ciel de la ville et le viaduc autoroutier de l'Alaskan Way.

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    L'aménagement  a parfaitement intégré la voie unique. Dommage que la ligne soit supprimée.

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    Du côté du terminus de la Broad Street, la ligne côtoie des voies de chemin de fer.

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    A hauteur de la Broad Street, le tram croise d'imposants convois ferroviaires. En arrière plan la célèbre tour "Space Needle" construite en 1961-62.

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    La ligne s'écarte néanmoins du front de mer afin de relier le terminus de la gare de Jackson Street.

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    Evitement dans la Mainstreet.

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    Croisement avec un trolleybus.

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    Le terminus de Jackson. Cette photo prise avant la construction d'un building à côté de l'arrêt de trams, on pouvait alors voir la gare des chemins de fer Amtrak.

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    Le dépôt était situé au terminus de Broadstreet. Ce dépôt a dû être rasé afin de laisser place à l'aménagement d'un parc : le "Seattle Art Museum's Olympic Sculpture Park". Les motrices prennent actuellement la poussière dans un entrepôt non loin des stades. Elles n'attendent que leur remise en service. Pour quand ? Personne ne le sait. Aucune décision définitive n'a encore été prise, mais la ligne est maintenue en état. Qui vivra verra !

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    Le receveur, à quelques jours de sa retraite forcée.

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    En attendant, le "Waterfront Streetcar" 99 continue de circuler gràce à des autobus repeints dans la livrée des anciennes motrices...

    Photos : 07/1993, 11/2005 et 01/2010.