Sofia

  • Sofia

    En Bulgarie, une seule ville possède un réseau de trams. Il s'agit de Sofia, la capitale. Je remets ce sujet à jour avec des photos de septembre 2009.

    Sofia_1999_006

    La ville est entourée de montagnes, ce qui n'est pas déplaisant. Ici une vue à l'arrivée au terminus de la ligne 7 au printemps 1999.

    Sofia_1999_025

    Du vieux matériel de construction locale y circulait lors de ma visite en 1999. Ces anciennes motrices ont entretemps été déclassées. Ici au terminus de la ligne 5 à Knyazhevo.

    Sofia_1999_003

    Le matériel CKD Tatra T6 est bien plus familier. Le petit parcours boisé sur les lignes 9 et 18 vaut le détour.

    Sofia_1999_021

    On constate ici, c'est on ne peut plus clair, le réseau est à double écartement (1435 et 1009 mm). Les lignes 20-22 sont à écartement 1435 mm et sont exploitées avec du matériel Tatra T6 et des motrices Düwag provenant du réseau de Bonn.

    Sofia_1999_022

    Petite rue du centre-ville.

    Sofia_1999_023

    Encore cet ancien modèle bi-articulé avec un bel emblème sur la face avant.

    Sofia_1999_039

    Une Düwag GT-8 provenant d'Allemagne (SSB, Siegburger & Siebengebirgsbahn, Bonn-Bad Honnef).

    Sofia_2009_0210

    La variété ne manque pas : des petites Düwag provenant du réseau urbain de Bonn.

    Sofia_2009_0160

    La 4112 a abandonné sa livrée d'origine jaune et blanche au profit d'un habillage totalment orangé.

    Sofia_2009_0144

    Le modèle articulé Düwag GT6 (4231-4240, ex-Bonn 231-240).

    Sofia_2009_0022

    Croisement de matériel à écartement différent.

    Sofia_1999_026

    Au terminus de la ligne 5 à Knyazhevo, la population s'approvisionne en eau à une source.

    Sofia_2009_0191

    Près d'une mosquée, au centre de la ville. La 934 avec son élément central surbaissé.

    Sofia_2009_0182

    La 503 est un prototype. Elle est bidirectionnelle. On la voit ici dans la célèbre rue Vitosha.

    Sofia_2009_0086

    La 311 circule encore avec son bel emblème à l'avant.

    Sofia_1999_005

    Sofia_2009_0171

    Sofia_2009_0121

    Bel aménagement au centre-ville. Les tramways y circulent dans une rue interdite à la circulation automobile. Des plots rétractables y ont été installés afin de parer à toute circulation sauvage.

    Sofia_1999_012

    A cet endroit, les voies métriques ont été remplacées par des voies à écartement normal et c'est désormais les lignes 20 et 22 qui y passent.

    Sofia_2009_0006

    A la gare centrale, on voit bien l'élément central surbaissé de la motrice 922.

    Sofia_2009_0153

    Les motrices rénovées plus récemment, comme la 707, apparaissent désormais en nouvelle livrée jaune et bleue.

    Sofia_2009_0100

    C'est également le cas des motrices 2400, construction neuves sur châssis ancien. Elles roulent sur la ligne 5.

    Sofia_2009_0129

    Une bonne dizaine de motrices sont déjà en service. Elles sont transformées à l'usine Tramcar située le long de cette ligne 5.

    Sofia_2009_0061

    Des Tatra T4D en provenance du réseau de Halle circulent sur la ligne 8.

    Sofia_2009_0068

    Enfin, petit clin d'oeil à la motrice 904, photographiée le 4/09. Fallait-il y voir un présage dans les chiffres de cette motrice par rapport à la date où, le soir même, elle fut victime d'un grave déraillement qui la mènera sans doute au déclassement et à la démolition.