Stockholm

  • Stockholm (ligne 22)

    La ligne 22 est une ligne de tramway rapide (light rail) qui effectue une grande boucle périphérique reliant de nombreux quartiers des faubourgs de Stockholm. Le premier jalon de cette longue ligne a été ouvert en janvier 2000 entre Gullmarsplan et Liljeholmen.

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    L'essentiel de la ligne circule en voie protégée. Quelques tronçons en rue lui donne un caractère de tramway classique. Ici dans la rue Gröndalsvägen en direction de Sickla.

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    La ligne 22 est exploitée en deux morceaux, avec la jonction de la partie sud et de la partie nord à la station Alvik.

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    La partie sud de la ligne est exploitée à l'aide de Bombardier Flexity Swift semblables à celles de la ligne 12. Rue Lövholmsvägen.

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    Rue Lövholmsvägen.

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    Croisement à l'arrêt Gröndal (Gröndalsvägen).

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    L'arrêt Sickla Kaj avec une structure architecturale particulière.

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    Le tronçon nord de la ligne 12 a été ouvert en octobre 2013. Il est exploité avec les nouvelles motrices CAF.

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    A Sundbyberg Centrum, la ligne donne correspondance au métro et aux chemins de fer.

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    Landsvägen.

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    Solna Business Parken direction de Solna Station.

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    Solna Business Park, un quartier d'affaires et commercial très récent.

    Photos : Avril 2015.

  • Stockholm (ligne 12)

    La ligne 12 de Stockholm est une ligne de faubourg, entièrement en site propre, reliée au réseau de métro à la station Alvik. Aussi appelée "Nockebybanan", cette ligne de 5,7 km a été construite entre 1914 et 1929.

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    Pendant plusieurs décénnies, la ligne était exploitée par les anciennes voitures de type A24. Nous voyons ici la 306 à l'arrivée au terminus de Nockeby.

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    Avant dernier arrêt avant le terminus, l'arrêt "Nockeby Torg".

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    A l'arrêt Alleparken, la circulation se fait encore sur la voie de gauche. Un héritage de la circulation à gauche qui était d'application avant 1967.

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     Site propre central au milieu de l'Alviksvägen.

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    A l'arrêt Alstensgatan en direction de Nockeby en 1989...

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    ... et exactement au même endroit en 2015.

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    Les vieilles A24 ont fait place aux Bombardier Flexity Swift. Ici à Nockeby Torg.

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    Alviksgätan, arrêt Klövervägen.

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    Arrêt Smedslätten.

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    Arrêt Alstensgatan en direction d'Alvik.

    Photos : 14.08.1989 et 05.04.2015.

  • Stockholm (ligne 7)

    La présence de trams à Stockholm se décline en plusieurs lignes distinctes. La ligne 7 est la plus urbaine de ces lignes. Ouverte en 1991, la 7 était à l'origine exploitée comme ligne touristique entre le centre-ville et l’île de Djurgården. Depuis 2010, la ligne est exploitée de façon régulière avec du matériel récent.

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    Six voitures Bombardier Flexity Classic sont nécessaires à l'exploitation de la ligne longue de 3,5 kms. Ci-dessus, la n°2 au terminus de Waldemarsudde. 

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    Arrêt Djurgårdsskolan, dans un quartier résidentiel.

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    Arrêt Skansen, dessert le plus grand musée en plein air du monde : le musée Skansen ouvert en 1891.

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    Tronçon urbain, à hauteur de la place Norrmalmstorg. 

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    Beaucoup de voyageurs débarquent ou embarquent à l'arrêt Liljevalchs/Gröna Lund. On y retrouve le dépôt des tramways mais également le populaire musée du groupe mythique suédois ABBA.

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    Une motrice CAF vient renforcer les services offerts par les Flexity. Ci-dessus la 461 le long de la célèbre Strandvägen.

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    La CAF à la sortie du dépôt.

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    Place Norrmalmstorg : terminus du service partiel et de la ligne touristique 7N.

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    Le service existe toujours sous l'indicatif 7N. Il est exploité avec d'anciennes motrices d'Oslo et Göteborg. Ici la 210 d'Oslo avec une remorque aménagée en café roulant.

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    Une sympathique petite motrice issue du réseau de Göteborg.

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    Photos : 04-05/04/2015