Strasbourg

  • Strasbourg

    Après Nantes, Grenoble et la Région Parisienne, Strasbourg fut la quatrième ville de France à avoir réintroduit le tramway moderne. Ce fut le 25.11.1994, quelques jours avant la mise en service du tramway Metrobus de Rouen.

    Strasbourg_19941125_005

    Le jour de l'inauguration, les premières rames sortent du dépôt avec la mention "Bienvenue".

    Strasbourg_19941125_007

    Ambiance des grands jours à la station la plus emblématique de la ville : place de l'Homme de Fer.

    Strasbourg_19941125_019

    Toujours le 25.11.1994, une rame à la station Krimmeri. La ligne A était alors en service entre Hautepierre et Baggersee.

    Strasbourg_20090201_0068

    A peine quinze ans plus tard, Strasbourg possède un réseau étendu avec 5 lignes et près de 100 tramways.

    Strasbourg_20090201_0027

    La première génération de tramways furent baptisés Eurotram. Ils ont été construits par ABB/Adtranz.

    citadis

    Strasbourg_20090201_0024

    En 2005, de nouveaux tramways Citadis d'Alstom sont venus renforcer la flotte.

    citadis

    citadis

    citadis

    Et dès 2016, de nouvelles rames Citadis (série 3000) seront livrées.

    citadis

    Arrêt "Porte de l'hôpital".

    citadis

    Arrêt "Port du Rhin".

    Strasbourg_20090201_0044

    En 2007 la ligne a été prolongée vers le terminus de Robertsau Boecklin.

    Strasbourg_20090201_0048

    Le tramway dessert le Parlement Européen.

    citadis

    Strasbourg_20090201_0036

    Dans un quartier plus populaire, la ligne C arrive à son terminus de Neuhof Rodolphe Reuss.

    citadis

    Arrêt "Rive de l'Aar" sur la ligne B.

    citadis

    Dès le printemps 2017, le tramway passe la frontière. Le terminus de la ligne D est établi devant la gare de Kehl en Allemagne.

    Strasbourg_20090201_0071

    Enfin, un tramway de la ligne E à l'arrêt Krimmeri.

    Photos : 25.11.1994, 01.02.2009 et 29.10.2017.