Tenerife

  • Tenerife

    Au cœur des iles Canaries, Tenerife est desservie par une ligne de tramways depuis 2007. Plus précisément, la ligne relie Santa Cruz à La Laguna.

    Tenerife_0040.JPG

    Le concept a été réalisé par le consortium Alstom et les rames sont tout naturellement des Citadis 302 de 32 mètres de long. Il y en a 26 au total.

    Tenerife_0047.JPG

    La ligne 1 relie la station de bus "Intercambiador" à Santa Cruz (ci-dessus) à "La Trinidad" à La Laguna (ci-dessous).

    Tenerife_0007.JPG

    La ligne de 12,5 kms part du niveau de la mer et n'arrête pas de monter pour atteindre une altitude de 545 mètres à son terminus de La Laguna. 

    Tenerife_0050.JPG

    A l'arrêt Fundacion.

    Tenerife_0059.JPG

    La ligne est fortement fréquentée. Un tramway passe toutes les 5 minutes du lundi au vendredi. Le samedi, la fréquence est de 10 minutes mais les rames sont doubles tandis que le dimanche, il faut attendre 15 minutes entre deux tramways.

    Tenerife_0025.JPG

    Dans le cœur historique de Santa Cruz, la circulation est désormais totalement réservée aux tramways, comme ici Calle Imeldo Seris. 

    Tenerife_0001.JPG

    Tenerife_0003.JPG

    Tenerife_0022.JPG

    Pour gagner de l'espace, les stations sont souvent à quai central, comme ici à Puente Zurita. Les stations sont équipées d'informations, de distributeurs de titres et d'indicateurs de temps d'attente de la prochaine rame.

    Tenerife_0017.JPG

    La ligne ne cessant pas de prendre de l'altitude, on voit souvent la mer en arrière-plan. Ici Calle Pedro Suarez-Hernandez, avec mer et montage comme décor.

    Tenerife_0030.JPG

    Ci-dessus, dans l'av. Anjel Guimera Jorge à Laguna.

    Tenerife_0032.JPG

    A l'arrêt "Museo de la Ciencia", av. de los Menceyes.

    Tenerife_0036.JPG

    Un peu plus loin, avec le Musée de la Science et du Cosmos en arrière-plan.

    Tenerife_0009.JPG

    En 2009, une deuxième courte ligne est venue s'imbriquer sur la première afin de desservir les quartiers de La Cuesta (ci-dessus)...

    Tenerife_0013.JPG

    ... et de Tincer (ci-dessus et ci-dessous).

    Tenerife_0014.JPG

    Tenerife_0061.JPG

    La ligne a la particularité de comporter deux tunnels aux connexions des lignes 1 et 2. On voit ici la rame n°15 à la sortie du tunnel en direction de Tincer.

    Tenerife_0060.JPG

    Les tramways de Tenerife furent parmi les premiers systèmes de transport à proposer la validation des titres de transport par smartphone. A la montée dans la rame, les voyageurs peuvent en effet utiliser leur téléphone portable et scanner le code QR ci-dessus afin de valider leur titre. Une façon plutôt moderne fortement appréciée par les plus jeunes.

    Tenerife_0069.JPG

    Terminons par cette vue ensoleillée à l'arrêt "Conservatorio". On peut deviner en arrière plan la brasserie locale qui produit la bière Dorada.

    Photos : 29-30 novembre 2015.