Timisoara

  • Timisoara

    Timisoara a été sous les feux de l'actualité lors de la Révolution roumaine en 1989. Heureusement, ces événements ne sont aujourd'hui qu'un lointain souvenir.

    Timisoara_19910716_003.jpg

    Commençons la visite de cette ville par quelques photos d'époque, lors de ma première visite en 1991.

    Timisoara_19910716_001.jpg

    Ces tramways de type Timis étaient de fabrication locale construits depuis les années 1970 jusqu'à 1989. Ici la 336 à la Gara de Nord.

    Timisoara_19910716_008.jpg

    Un convoi sort de la rue Joszef Preyer et s'engage dans la rue Ion Barac.

    Timisoara_19910716_009.jpg

    Rue Joszef Preyer où le tram passe encore de nos jours (voir plus bas, tram 3521).

    Timisoara_19910716_011.jpg

    L'état des tramways, mais également de toute la ville est lamentable au début des années 1990.

    Timisoara_19910716_017.jpg

    Calea Stan Vidrighin.

    Timisoara_19910716_019.jpg

    Timisoara_19910717_022.jpg

    Timisoara_19910717_029.jpg

    Pour cette dernière photo de 1991, nous allons faire un petit parallèle. Il s'agit de la Strasa Proclamatia de la Timisoara.

    Timisoara_2013_0016.JPGAu même endroit, 22 ans plus tard. Les Timis ont fait place à des tramways rachetés en Allemagne. La 2030 est une "Rathgeber" qui provient du réseau de Munich. 

    Timisoara_2013_0046.JPG

    Une "Hansa" ex-Brême à la place de la Liberté (Piata Libertatii).

    Timisoara_2013_0033.JPG

    Une Wegmann, également venue de Brême, se reconnait facilement avec ses deux phares et sa boite à films. Bulevardul Dambovita. 

    Timisoara_2013_0030.JPG

    Egalement photographiée au bulevardul Dambovita, la 3443 arbore une livrée jaune et non la mauve et blanche.

    Timisoara_2013_0038.JPG

     Rue Joszef Preyer, au même endroit que la 4ème photo de ce reportage.

     Timisoara_2013_0042.JPG Bulevardul Regele Carol I.

    Timisoara_2013_0035.JPG

    Strada Ion Barac, à hauteur de l'arrêt Dambovita.

    Timisoara_2013_0011.JPG

    Place de la liberté, une Düwag ex-Karlsruhe. A noter que toutes les véhicules provenant d'Allemagne ont gardé leur numéro de matricule de leur ancien réseau.

    Timisoara_2013_0017.JPG

    Bulevardul 3 August 1919. C'est facile à traduire.

    Timisoara_2013_0049.JPG

    Bulevardul 3 August 1919, à l'arrivé Piata Traian.

    Timisoara_2013_0050.JPG

    Terminons par la Piata Traian.

    Photos : 16-17.07.1991 et 20.09.2013.