Toronto

  • Toronto

    Toronto, dans la province d'Ontario, possède le plus grand réseau de trams d'Amérique du Nord.

    Toronto_19870624_138

    Jusqu'au milieu des années 1990, les amateurs du monde entier se pressaient à Toronto pour y admirer les célèbres PCC. Ci-dessus, la 4472 vient de croiser la 4327 dans la Broadview Avenue.

    Toronto_19870616_022

    La 4518 sur la ligne 504 dans la King Street. A droite, on aperçoit une motrice historique. En arrière plan, on peut voir la célèbre Tour CN, haute de plus de 500 mètres.

    Toronto_19870616_015

    La 4311 Dundas Street, au centre de la ville.

    Toronto_19870616_065

    Dès 1977, une grande série de près de 200 motrices ont été livrées (deux séries : 4000-4006 SIG et 4010-4199 UTDC). On les appelle aussi CLRV (Canadian Light Rail Vehicle). La 4000 fut la première. Ici à Humber Loop, ancien terminus de la ligne 501.

    Toronto_19870623_103

    La 4080 sur cette même ligne 501 Queen Street/ Roncesvcalles Street.

    Toronto_19870624_144

    Au centre-ville, King Street à hauteur de York Street.

    Toronto_19870616_020

    Dès 1986, des PCC ont été rénovées et renumérotées dans la série 4600. Les premières ont été repeintes dans la livrée des motrices CLRV. Ici la prototype, Queenstreet.

    Toronto_19900607_199

    Par la suite, elles ont reçu une livrée brune plus "vintage".

    Toronto_19900611_217

    Après la rénovation d'une vingtaine de ces motrices, les PCC ont toutes été déclassées.

    Toronto_19870617_071

    La 4503 Dundas Street, à hauteur de Bay Street.

    Toronto_19870616_061

    La 4064 quittant le terminus "High Park" de la ligne 506.

    Toronto_19870623_095

    La 4154 de la ligne 504 à Dundast West Station.

    Toronto_19870623_116

    Croisement de PCC sur un pont Queen Street / King Street.

    Toronto_19870625_168

    A Humber Loop à nouveau, une motrice de la ligne 501 rencontre une PCC de service.

    Toronto_19870616_009

    La 4024 King Street, à hauteur de la Church Street, au centre-ville.

    Toronto_19870623_093

    Dans un quartier plus résidentiel, la 4399 Binghham Avenue.

    Toronto_19870623_109

    Dans un site propre, Queen Street / Ellis Avenue.

    Toronto_19900607_177

    Les dernières motrices livrées, sont de UTDC articulées (série 4200-4251) datent des années 1989-1989. Ces grandes soeurs de CLRV sont dénommées ALRV pour "Articulet Light Rail Vehicle". Ici la 4207 où la Queen Street rejoint la King Street.

    Toronto_19900607_189

    La 4233 sur le ligne 511, Manitoba Drive.

    Toronto_19900610_210

    Une vue dans le China Town de Toronto, Dundas Street à hauteur de Huron Street.

    Toronto_19900609_205

    Enfin, terminons par cette dernière vue de PCC rénovée, Dundas Street.

    Photos : Juin 1987 et Juin 1990.