Tuen Mun

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    Le "light rail" de Tuen Mun, à l'ouest de Hong Kong, s'est développé depuis son ouverture en septembre 1988.TuenMun_19910129_054.jpgLes 70 premières motrices (1001-1070) furent construites en Australie par Comeng.

    TuenMun_19910127_045.jpgLa température extérieure étant toujours élevée, les motrices disposent d'un puissant air conditionné. Ce sont de véritables frigos roulants !

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    TuenMun_19910127_026.jpgLe premier terminus de Yuen Long est méconnaissable aujourd'hui. Des buildings ont été contruits au-dessus des voies, menant à des bureaux, des centres-commerciaux et même une station de métro de la ligne reliant Hong Kong.

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    TuenMun_199509_078.jpgUne deuxième série de 20 motrices a été construite par Kawasaki en 1992 (1071-1090). Cette deuxième série fut accompagnée par la livraison de 10 "remorques" (1201-1210). Enfin, toujours sur le même modèle, une troisième en série de motrices, construites cette fois par Goninan, est venue enrichir la flotte en 1997 (1091-1110).

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    20100929_0028.JPGNouvelle livrée en remplacement de l'orange. Les motrices des deux premières séries ont entretemps reçu un affichage digital à LED en remplacement de leurs "films".

    20100929_0041.JPGAvec la colline en arrière-plan, la 1069 arrive à l'arrêt Kin Sang.

    20100929_0006.JPGLes couleurs de certaines motrices sont un peu délavées, comme ici la 1107 à Tin Wing. Les motrices de la 3ème série ont encore un affichage digital de l'ancienne génération.

    20100929_0005.JPGDepuis 2009, une quatrième série de 22 motrices Goninan a été livrée. Cette fois, le design est entièrement nouveau. Le parc s'élève donc à 132 motrices et 10 remorques.

    20100929_0016.JPGLa 1117 à Tin Yat.

    20100929_0002.JPGLes 1116+1121 à l'arrêt Tin Wu.

    20100929_0052.JPGEnfin, une dernière photo sur la ligne 507 à l'arrêt Tai Hing.

    Photos 01/1991, 09/1995 et 09/2010.