Zürich

  • Zürich

    Faisons un petit tour du réseau des tramways de Zürich.

    Zürich_19880329_029

    Les plus anciennes motrices que j'ai pu photographier, sont numérotées dans la série 1300. Ici la 1396, au terminus de la ligne 6 au Zoo, date de 1951.

    Zürich_19880329_032

    La 1389 avait, lors de ma visite d'avril 1988, une livrée spéciale.

    Zürich_19880329_001

    La 1427 sur la ligne 10.

    Zürich_19880330_064

    La 1643 au terminus de la ligne 13, à Frankental.

    Zürich_19880330_041

    La 1602 sur la ligne 4, à proximité de la gare centrale.

    Zürich_19880330_078

    Un des deux prototypes de modèle articulé : la 1802 sur la ligne 8.

    Zürich_19880330_053

    Un des noeuds du réseau de Zürich : Bellevue Platz. La motrice 2059 sur la ligne 15.

    Zürich_19880329_019

    La 2093 et sa remorque 2413 avaient, à l"époque, une livrée inversée avec le bas de caisse blanc et le haut de caisse bleu.

    Zürich_20090205_0040

    Faisons un bon de plus de 20 ans. Des motrices de la série 1600 roulent toujours, notamment sur la ligne 8. Ici Bürkliplatz.

    Zürich_20090206_0040

    Des 1600 accouplées circulent aussi sur la ligne 2. Ici les 1660+1675 arrivant à la Bellevue Platz.

    Zürich_20090205_0029

    Un des plus beaux endroits de Zürich : Limmatquai.

    Zürich_20090205_0032

    Un peu plus loin, une nouvelle motrice "Cobra" sur la ligne 4.

    Zürich_20090206_0078

    Une autre Cobra sur la ligne 9 à la Paradeplatz, important point de correspondance au centre de la ville.

    Zürich_20090205_0011

    Les 2100, avec une caisse supplémentaire à plancher bas, circulent généralement sur la ligne 6.

    Zürich_20090206_0063

    Dans le tunnel emprunté par les lignes 7 et 9, les tramways roulent à gauche car le quai des stations est central. A la sortie de ce tunnel à la Schwamendingerplatz, les trams reprennent le circulation à droite. D'où, un X dans les voies.

    Zürich_20090206_0073

    Une nouvelle extension a été construite vers Auzleg sur la ligne 11. Ici à Glattpark.

    Zürich_20090206_0056

    Depuis le 14 décembre 2008, la ligne 10 a été prolongée à l'aéroport international de Zürich. Dès lors, uniquement des motrices Cobra circulent sur cette ligne. Commercialement baptisé "Glattalbahn", ce service est assuré par la compagnie VBZ. Les dernières motrices Cobra livrées ont reçu une couleur spécifique à ce service et roulent sur cette ligne 10. En décembre 2010, une ligne 12 sera mise en service entre l'aéroport et la gare de Stettbach via une ligne en construction.

    Zürich_20090207_0003

    Un 10 à l'arrivée à la gare de Zürich Hauptbahnhof.

    Zürich_20090205_0008

    Enfin, Zürich a mis en place un service de Cargo. Il transporte des containers destinés à récolter les déchets ménagers encombrants. Selon un calendrier et un horaire établi, ce train stationne à divers endroits de la ville afin de rencontrer un maximum de la population.